Grands Reportages

BOURGOGNE D’or et de lumière

-

Parcourir les routes de Bourgogne, c’est s’élancer au coeur d’une nature riche, belle et préservée, indissocia­ble d’une histoire culturelle aussi authentiqu­e qu’inattendue.

CLIMATS DE BOURGOGNE Au coeur des vignes

Pour débuter ce périple en Bourgogne, on ne pourrait pas manquer de parler de l’art de vivre de la région, et plus précisémen­t encore, de sa grande tradition viticole. « OEuvres conjuguées de l’homme et de la nature, qui expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnem­ent », les fameux Climats sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO depuis 2015. Quand on parle de « Climat », rien à voir ici avec la météo! Il s’agit d’un terroir viticole, une parcelle de vigne précise, strictemen­t délimitée et qui donne des vins blancs et rouges aux appellatio­ns prestigieu­ses. On n’en recense ici pas moins de 1 200. Un paysage d’or et de lumière s’offre à nous, mais aussi un ensemble de constructi­ons et d’édifices conçus et réalisés en harmonie parfaite avec les métiers du vin de Bourgogne. Parcelles au cordeau, murets discrets, caveaux secrets, villages-bijoux, mais aussi monuments des villes de Beaune et de Dijon, tous témoignent à leur manière de cet héritage que l’on doit aux moines, aux ducs Valois de Bourgogne et aussi bien sûr, au travail incessant des vignerons eux-mêmes, qui participen­t chaque jour à la valorisati­on du patrimoine régional.

ABBAYE DE FONTENAY Une merveille de l’art cistercien

Notre itinéraire se poursuit à l’Abbaye de Fontenay, entre Dijon et Auxerre. Le vallon de Fontenay semble à proprement parler encercler l’Abbaye. Voilà 1200 hectares de nature préservée, entre bois et rivières. S’y promener, c’est à coup sûr apercevoir des panoramas aussi saisissant­s que mystérieux, tant chaque saison leur confère une teinte particuliè­re. En se rapprochan­t de l’Abbaye, on découvre les jardins. Arbres centenaire­s et pièces d’eau constituen­t l’ensemble qui regroupe de vastes jardins à la française et des nouveaux jardins paysagers. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le ministère de la Culture les a classés « Jardin Remarquabl­e » en 2004.

Vient ensuite la bâtisse elle-même. L’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1 118 par Saint Bernard, ce qui en fait l’un des plus anciens monastères cistercien­s de France. En suivant les plans de Saint Bernard, on découvre tour à tour l’église, le dortoir, le cloitre. Il est presque miraculeux de voir aujourd’hui un tel exemple d’architectu­re romane aussi bien conservé. La salle capitulair­e, le scriptoriu­m, le chauffoir et même la forge semblent avoir bravé les siècles pour nous apparaitre dans toute leur splendeur.

BASILIQUE DE VÉZELAY La colline éternelle

Au sud d’Auxerre cette fois-ci, et aux portes du Morvan, la colline de Vézelay se dessine au loin. La « colline éternelle », appelée aussi le « Mont-Scorpion » dans l’Antiquité, est un lieu de pèlerinage depuis le début du XIe siècle. La basilique alors, semble éclairer la route des marcheurs de Compostell­e comme un phare en pleine mer. Conçue par les moines bénédictin­s, la basilique est aujourd’hui un témoignage précieux de l’ancienne église abbatiale. Histoire spirituell­e, mais aussi artistique sont au rendez-vous, comme l’impression­nant décor sculpté remontant au XIIe siècle ou encore la restaurati­on emblématiq­ue réalisée par l’architecte Viollet-le-Duc, opérée au XIXe siècle. La colline et la basilique de Vézelay figurent parmi les premiers biens inscrits à la liste du patrimoine de l’UNESCO en 1979, puis à nouveau en 1988 car faisant partie intégrante des monuments des Chemins de Saint-Jacquesde-Compostell­e. Une double reconnaiss­ance pour une protection redoublée.

LA CHARITÉ-SUR-LOIRE Une église, un prieuré

Elle aussi partie intégrante des Chemins de Compostell­e, l’église de La Charité-sur-Loire, a été consacrée en 1 107 par le pape Pascal II. À l’époque, l’église mesurait 120 mètres de long. Le clocher Sainte-Croix s’élevait quant à lui à 72 mètres de hauteur et la nef à 27 mètres. Mais un terrible incendie survint en 1 559 et détruisit une large partie du bâtiment. La renommée de l’église est sauve, notamment grâce à la richesse de ses décors sculptés miraculeus­ement préservés. On retrouve ici toute l’influence de l’ordre clunisien dont l’architectu­re simple mais rationnell­e se manifeste entre les colonnes et sous les chapiteaux du déambulato­ire, mais aussi à travers les bestiaires qui ornent le choeur. Le prieuré de La-Charité-sur-Loire est une étape majeure pour les pèlerins de Compostell­e. La tradition dit que les marcheurs avaient pris l’habitude de profiter de « la charité des bons pères », d’où le nom de la commune.

 ?? © Sandrine Baverel - Alain Doire / Bourgogne France-Comté Tourisme ??
© Sandrine Baverel - Alain Doire / Bourgogne France-Comté Tourisme
 ?? © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme ?? Vue sur la colline de Vézelay, point de départ de la via Lemovicens­is vers Compostell­e.
© Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme Vue sur la colline de Vézelay, point de départ de la via Lemovicens­is vers Compostell­e.
 ?? © F. Dupin / Abbaye de Fontenay ?? Vue aérienne de l’abbaye de Fontenay.
© F. Dupin / Abbaye de Fontenay Vue aérienne de l’abbaye de Fontenay.
 ?? © Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme ?? Le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire
© Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme Le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire

Newspapers in French

Newspapers from France