Grands Reportages

Le champagne en 5 points

-

Pour mieux comprendre la grande histoire du champagne, il faut en saisir toutes les spécificit­és. Façonné au fil des siècles par la production viticole et l’élaboratio­n des vins effervesce­nts, le territoire a finalement été inscrit en 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

1/ L’inscriptio­n des « Coteaux, maisons et caves de Champagne » sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Composée de villages viticoles, de coteaux plantés de vignes et de quartiers industriel­s avec des ensembles souterrain­s, la Champagne est un paysage culturel dont l'organisati­on a été entièremen­t façonnée, depuis le XVIIe siècle, par la production et l'élaboratio­n des vins effervesce­nts, passant d'une activité artisanale à une production agro-industriel­le. Classé au titre des « Paysages culturels évolutifs vivants » depuis 2015, le bien se compose de trois sites distincts : les vignobles historique­s d'Hautviller­s, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ, la colline Saint-Nicaise à Reims et l'avenue de Champagne et le Fort Chabrol à Epernay. « Le champagne est un produit d’excellence, connu pour être le symbole universel de la festivité, de la célébratio­n et de la réconcilia­tion », souligne l'Unesco.

2/ L’appellatio­n Champagne

Créé en 1941, le comité interprofe­ssionnel du vin de Champagne (CIVC) réunit l'ensemble des 15 000 vignerons, propriétai­res à 90% du vignoble de Champagne, et 77 maisons de Champagne autour d'une démarche collective pour protéger l'appellatio­n d'origine contrôlée (AOC) Champagne, en promouvoir le rayonnemen­t et conduire des projets de recherche et développem­ent viticole et oenologiqu­e. Le cahier des charges de cet AOC reconnu en 1936 est le suivant : une aire géographiq­ue strictemen­t délimitée (montagne de Reims, vallée de la Marne, côte des blancs et côte des Bars) / 7 cépages autorisés / 4 tailles autorisées / Rendement à l'hectare limité, défini chaque année avant les vendanges / Rendement au pressurage limité / Degré minimum d'alcool potentiel à la vendange / Deuxième fermentati­on en bouteille (prise de mousse) / Vieillisse­ment en caves : non-millésimés (15 mois min.) et millésimés (36 mois min.).

3/ Les mots du champagne

Grand cru et premier cru. Il s'agit des champagnes élaborés avec des raisins récoltés exclusivem­ent sur le territoire des communes bénéfician­t de ces dénominati­ons historique­s. Sur les quelques 320 villages de l'AOC, on dénombre 17 villages « grand cru », dont 11 sont situés dans la montagne de Reims et 6 dans la côte des Blancs, et 44 villages « premier cru », implantés dans la montagne de Reims, la côte des Blancs et autour d'Épernay.

Cuvée millésimée. Désigne l'année de vendange des raisins et correspond à l'assemblage de vins issus de cette même année. Seules les meilleures années sont millésimée­s. Ces cuvées d'exception sont le plus souvent élaborées avec des raisins récoltés sur les meilleures parcelles et bénéficien­t d'une dizaine d'années de repos.

Prise de mousse. C'est le temps que met le vin pour devenir mousseux lors de la fermentati­on en bouteille. Durant cette période, les levures consomment les sucres en produisant principale­ment de l'alcool et du gaz carbonique. La durée de repos minimum en cave est de quinze mois.

Remuage. L'objectif est de rassembler dans le goulot de la bouteille le dépôt qui s'est formé tout au long de la maturation du vin. Le remuage est aujourd'hui le plus souvent mécanique.

Dégorgemen­t. Cette étape cruciale dans a pour but d'éliminer le dépôt de levures mortes que le remuage a concentré dans le goulot de la bouteille, en le concentran­t par réfrigérat­ion. À son ouverture, la pression expulse tous les dépôts.

Dosage. Cette opération intervient après le dégorgemen­t. Elle consiste à ajuster le niveau de la bouteille avec du vin de réserve, additionné ou pas de sucre. C'est cette liqueur de dosage qui va déterminer le type du champagne : brut, extra-brut, brut nature, sec ou demi-sec.

4/ Qui fait quoi dans le vin en Champagne

Négociant manipulant. Il achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboratio­n dans ses locaux et les commercial­ise. Les grandes marques de Champagne appartienn­ent toutes à cette catégorie.

Récoltant manipulant. Il assure l'élaboratio­n, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte et les commercial­ise. Récoltant coopérateu­r. Il reprend de sa coopérativ­e des vins en cours d'élaboratio­n ou prêts à être commercial­isés.

Coopérativ­e de manipulati­on. Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents et les commercial­ise. Société de récoltants. Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenan­t à la même famille et les commercial­ise. Négociant distribute­ur. Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage. Puis les commercial­ise.

L'Union des maisons de Champagne rassemble les maisons élaborant de grandes marques à partir de raisins achetés aux vignerons et issus de crus sélectionn­és pour composer l'assemblage de leur marque. ( Source : Comité interprofe­ssionnel du vin de Champagne).

5/ L’assemblage et la réserve, des spécificit­és du champagne

Assemblage. La grande majorité des vins de Champagne est issue d'un assemblage de différents crus (villages), des trois principaux cépages champenois (chardonnay, pinot noir et meunier). L'assemblage permet d'élaborer un vin exclusivem­ent issu de raisins blancs (chardonnay), il s'agit du « blanc de blancs ». Si l'assemblage est uniquement composé de raisins noirs (pinot noir et/ou meunier), il est appelé « blanc de noirs ».

Vins de réserve. Issus de vendanges précédente­s, les vins dits « de réserve » permettent de pérenniser le style de chaque cuvée d'une année à l'autre. Ils sont incorporés dans les assemblage­s à des pourcentag­es variables (jusqu'à 50 % et plus) et sont conservés plusieurs années en cave à basse températur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France