L'ART DU POU­VOIR

L’his­toire du Louvre com­mence aux alen­tours de 1190, lorsque Phi­lippe Au­guste dé­cide de construire une en­ceinte for­ti­fiée pour pro­té­ger Pa­ris au ni­veau d’un de ses points faibles : sa jonc­tion avec la Seine. Ain­si, le Louvre d’ori­gine de Phi­lippe Au­guste

GREATER PARIS - - The Guide -

Pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, la Pe­tite Ga­le­rie du Louvre pré­sente une exposition qui met en lu­mière le lien entre le pou­voir et l’art. In­ti­tu­lée « Théâtre du pou­voir », elle ras­semble une cin­quan­taine d’oeuvres da­tant de l’an­ti­qui­té à nos jours, is­sues des col­lec­tions du Louvre, du Mu­sée na­tio­nal du Châ­teau de Pau, du Châ­teau de Ver­sailles et du mu­sée des Beaux-arts de la Ville de Pa­ris. L’exposition illustre l’évo­lu­tion de la re­pré­sen­ta­tion du pou­voir po­li­tique.

Elle est di­vi­sée en quatre par­ties. La pre­mière montre les fonc­tions du roi : roi prêtre, roi bâ­tis­seur, roi de guerre pro­tec­teur. Elle évoque éga­le­ment les dif­fé­rentes tech­niques ar­tis­tiques uti­li­sées. Par­mi les oeuvres pré­sen­tées se trouve no­tam­ment Louis XIII, par Phi­lippe de Cham­paigne. La deuxième par­tie met en avant la fi­gure em­blé­ma­tique d’hen­ri IV, avec des sculp­tures de Bar­thé­lé­my Prieur et des ta­bleaux d’ingres, entre autres. La troi­sième par­tie s’in­té­resse au mo­dèle an­tique, au­tour du thème de la sta­tue équestre dont le Louvre pos­sède plu­sieurs exemples re­mar­quables, comme le bronze de Charles le Chauve et Louis XIV par Fran­çois Gi­rar­don. En­fin, la qua­trième salle ex­plore les in­signes du pou­voir avec des por­traits ma­jes­tueux de mo­narques comme Louis XVI par An­toine- Fran­çois Col­let ou Na­po­léon Ier par Fran­çois Gé­rard. Ils sont ex­po­sés près des re­ga­lia, les ob­jets du sacre des rois de France. Cette par­tie dé­voile éga­le­ment les rup­tures his­to­riques et ico­no­gra­phiques nées avec la Ré­vo­lu­tion fran­çaise.

Du 27 sept au 2 juil 99 rue de Ri­vo­li (1er) 01 40 20 50 50 www.louvre.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.