GREATER PARIS

L'ART DU POUVOIR

L’histoire du Louvre commence aux alentours de 1190, lorsque Philippe Auguste décide de construire une enceinte fortifiée pour protéger Paris au niveau d’un de ses points faibles : sa jonction avec la Seine. Ainsi, le Louvre d’origine de Philippe Auguste

-

Pour la troisième année consécutiv­e, la Petite Galerie du Louvre présente une exposition qui met en lumière le lien entre le pouvoir et l’art. Intitulée « Théâtre du pouvoir », elle rassemble une cinquantai­ne d’oeuvres datant de l’antiquité à nos jours, issues des collection­s du Louvre, du Musée national du Château de Pau, du Château de Versailles et du musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. L’exposition illustre l’évolution de la représenta­tion du pouvoir politique.

Elle est divisée en quatre parties. La première montre les fonctions du roi : roi prêtre, roi bâtisseur, roi de guerre protecteur. Elle évoque également les différente­s techniques artistique­s utilisées. Parmi les oeuvres présentées se trouve notamment Louis XIII, par Philippe de Champaigne. La deuxième partie met en avant la figure emblématiq­ue d’henri IV, avec des sculptures de Barthélémy Prieur et des tableaux d’ingres, entre autres. La troisième partie s’intéresse au modèle antique, autour du thème de la statue équestre dont le Louvre possède plusieurs exemples remarquabl­es, comme le bronze de Charles le Chauve et Louis XIV par François Girardon. Enfin, la quatrième salle explore les insignes du pouvoir avec des portraits majestueux de monarques comme Louis XVI par Antoine- François Collet ou Napoléon Ier par François Gérard. Ils sont exposés près des regalia, les objets du sacre des rois de France. Cette partie dévoile également les ruptures historique­s et iconograph­iques nées avec la Révolution française.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France