PI­CAS­SO DE­VANT LA NA­TURE

GREATER PARIS - - The Guide -

Le dé­par­te­ment des Hauts-de-seine pré­sente, en col­la­bo­ra­tion avec le Mu­sée na­tio­nal Pi­cas­so-pa­ris, une exposition dé­diée à la re­pré­sen­ta­tion de la na­ture dans le travail de Pa­blo Pi­cas­so. Cette exposition se tient au Mu­sée du Do­maine dé­par­te­men­tal de Sceaux. À tra­vers près de 80 oeuvres em­prun­tées au Mu­sée Pi­cas­so de Pa­ris, dont des pein­tures, des des­sins, des gra­vures et des do­cu­ments, l’exposition pré­sente la ma­nière dont la na­ture agit comme un ca­ta­ly­seur puis­sant de l’ima­gi­na­tion et de la créa­tion de Pi­cas­so, et non pas comme un simple dé­cor se­con­daire. Il ai­mait dire de la na­ture : « Ce n’est pas d’après elle que je tra­vaille, c’est de­vant elle, avec elle. »

L’exposition se di­vise en six sec­tions et s’or­ga­nise au­tour de quatre grands thèmes : la re­pré­sen­ta­tion de la na­ture dans l’oeuvre de Pi­cas­so, l’uti­li­sa­tion d’élé­ments na­tu­rels dans ses réa­li­sa­tions, l’illustration d’un grand ou­vrage scien­ti­fique sur la na­ture, l’his­toire Na­tu­relle de Buf­fon, et l’étude d’un mo­tif ré­cur­rent, la femme-fleur. L’exposition s’ouvre sur une vi­déo ex­pli­ca­tive, sui­vie par une pre­mière sec­tion consa­crée aux pay­sages réa­li­sés par Pi­cas­so entre l’été 1907 et l’été 1909. La deuxième sec­tion pré­sente une sé­rie de des­sins dé­diés aux bai­gneurs. Une troi­sième sec­tion in­ter­mé­diaire se penche sur une oeuvre unique, L’arbre, du 4 jan­vier 1944. La qua­trième sec­tion est consa­crée au bes­tiaire de Pi­cas­so, des­ti­né à illus­trer l’his­toire Na­tu­relle de Buf­fon. La cin­quième sec­tion ex­plore l’uti­li­sa­tion des élé­ments na­tu­rels dans son travail, à l’ins­tar de com­po­si­tions en sable, tan­dis que la sixième sec­tion, haute en cou­leurs, clô­ture l’exposition sur un thème cher à Pi­cas­so : la femme-fleur.

Du 15 sep au 31 déc - Châ­teau du Do­maine dé­par­te­men­tal de Sceaux 8 av Claude Per­rault, 92330 Sceaux, 01 41 87 29 50 do­maine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr À VOIR AUS­SI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.