GREATER PARIS

LES MERVEILLES DU MUSÉE MAILLOL

-

Al’occasion de l’exposition « Du Douanier Rousseau à Séraphine : les grands maîtres naïfs », le Musée Maillol présente plus d’une centaine d’oeuvres issues du monde rêveur, insolite et inépuisabl­e des artistes dits « naïfs ». Appelés « primitifs modernes » par le collection­neur et critique d’art Wilhelm Uhde, ces artistes ont renouvelé la peinture à leur manière, à l’écart des avant-gardes et des académisme­s.

À l’entrée du Musée Maillol, les visiteurs peuvent admirer la majestueus­e fontaine des QuatreSais­ons, conçue par Edmé Bouchardon, sculpteur ordinaire du Roy. Édifiée entre 1739 et 1745, elle a été classée monument historique en 1862. Au fil des années, les bâtiments du musée ont abrité un couvent, la résidence de l’écrivain Alfred de Musset et un cabaret.

Réunies pour la première fois à Paris, leurs oeuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deuxguerre­s. L’exposition vise à sortir de l’oubli une constellat­ion d’artistes tels que Camille Bombois, Ferdinand Desnos et Louis Vivin. Autodidact­es, comme le Douanier Rousseau qui les avait précédés, ils exerçaient souvent leur art en secret, qu’ils conciliaie­nt par nécessité avec un métier souvent modeste, comme celui d’employé de maison ou de lutteur de foire. On doit la découverte de leurs oeuvres à des personnali­tés du monde de l’art, comme Dina Vierny, fondatrice du Musée Maillol.

L’exposition, à travers un parcours thématique, souligne les qualités picturales de ces artistes et met en lumière la dimension subversive de leur art. Une sélection d’oeuvres étonnantes et à contre-courant, issues d’importante­s collection­s publiques et privées, révèle la grande inventivit­é de chaque artiste.

Du 11 septembre au 19 janvier

59-61 rue de Grenelle (7e), 01 42 22 59 58 www.museemaill­ol.com

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France