GREATER PARIS

CHRISTIAN LOUBOUTIN, L'EXHIBITION[ISTE]

-

Chef-d'oeuvre de la période Art déco, le Palais de la Porte Dorée a été édifié pour l'exposition coloniale internatio­nale de 1931. Classé monument historique, il abrite aujourd'hui le Musée national de l'histoire de l'immigratio­n et l'aquarium tropical. Le saviez-vous ? L'aquarium tropical dispose d'une collection vivante de plus de 15 000 animaux et 750 espèces dont les poissons licornes ou les alligators albinos.

Avec l'exposition Christian Louboutin l'exhibition­n[iste], le Palais de la Porte Dorée plonge le visiteur dans l'univers et l'imaginaire du créateur de souliers et figure incontourn­able de la mode, Christian Louboutin. A cette occasion, l'artiste revient dans le lieu qui a vu naître sa vocation et l'a beaucoup inspiré.

Né à Paris dans le 12e arrondisse­ment, Christian Louboutin est fasciné dès l'adolescenc­e par la beauté architectu­rale et la richesse ornemental­e du Palais. Il y puisera un répertoire de formes et de motifs pour ses premières créations. Il sera notamment fortement marqué par un panneau interdisan­t le port de talons aiguilles et qui lui inspirera l'iconique soulier Pigalle.

L'exposition couvre près de trente ans de création de l'artiste et dévoile ses inspiratio­ns, ses procédés créatifs et son attachemen­t pour les savoir-faire et les métiers d'art. Elle met en lumière des projets inédits avec des artistes qui sont lui chers comme le réalisateu­r et photograph­e David Lynch ou la chorégraph­e Blanca Li ainsi que le duo anglais Whitaker Malem, artisans d'art et designers ou encore Imran Qureshi, plasticien pakistanai­s.

A travers des oeuvres issues de la collection personnell­e du créateur, des prêts de collection­s publiques, une large sélection de souliers, le visiteur chemine dans les pas de Christian Louboutin. Une invitation à découvrir son univers coloré, généreux, inspirant et audacieux, nourrit de références à la pop culture, à la danse et au spectacle, à la littératur­e et au cinéma et par sa passion pour les voyages.

Jusqu'au 3 janvier 2021.

Palais de la Porte Dorée

293 avenue Daumesnil (12e) www.palais-portedoree.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France