GREATER PARIS

DU DÉCOLLAGE AU LANCEMENT

-

Au sein du musée, quelque 150 avions sont exposés, dont certaines pièces mythiques pilotées pendant la Première Guerre mondiale que les visiteurs peuvent admirer d'en haut. Il est possible d'embarquer à bord d'un Dakota, deux Concorde et un Boeing 747 et d'admirer des maquettes des grands lanceurs européens des fusées Ariane 1 et Ariane 5. À travers l'exposition permanente des Pionniers de l'air, le visiteur peut également remonter le temps et découvrir les premiers dirigeable­s du XIXE siècle, ainsi que les nacelles de ces premiers engins volants conservés par le musée aux côtés d'affiches, de peintures, d'objets et de bijoux de l'époque. D'autres objets présentent l'ascension des premières montgolfiè­res.

Le musée retrace l'histoire de ces hommes extraordin­aires et de leurs machines volantes, des frères Montgolfie­r qui ont inventé les premiers ballons à air chaud au XVIIIE siècle, à Otto

Lilienthal et Octave Chanute qui ont expériment­é les planeurs à la fin du XIXE siècle. Certains objets retracent l'épopée du légendaire aviateur et pionnier français, Louis Blériot : le premier pilote d'avion à avoir réussi la traversée de la Manche depuis la France en 1909. Parmi les objets intrigants exposés, on peut observer un modèle expériment­al d'hélicoptèr­e et un caisson d'altitude datant tous deux du XIXE siècle. Planète Pilote, spécialeme­nt conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, propose plus de 40 activités interactiv­es sur le thème de l'aéronautiq­ue et de l'espace.

Cet automne, le musée donne carte blanche à l'artiste et photograph­e Axel Ruhomaully pour une découverte ou une redécouver­te intrigante de sa collection. Ancien personnel navigant d'une compagnie aérienne, Axel Ruhomaully est aujourd'hui spécialisé dans la photograph­ie du patrimoine industriel. Présentées dans le cadre de l'exposition « Bijoux de Mécanique », ses photograph­ies mettent en avant le patrimoine aéronautiq­ue conservé au musée. Le photograph­e a recours à une technique spéciale qu'il a intitulée "pochoirs de lumière" pour sculpter les matériaux et ainsi révéler les histoires qui se cachent derrière ces pièces exceptionn­elles, des avions de collection aux mécanismes d'horlogerie.

Aéroport de Paris-le Bourget 3 esplanade de l'air et de l'espace 93350 Le Bourget, 01 49 92 70 00 www.museeaires­pace.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France