GREATER PARIS

TURNER : UNE RÉTROSPECT­IVE EXCEPTIONN­ELLE

- Pour participer au jeu et tentez de

Le village de Monceau est rattaché à Paris en 1860. Terre en friche bordée d'espaces agricoles, la Plaine de Monceau devient rapidement un quartier chic de Paris pendant le Second Empire où la grande bourgeoisi­e y construit quelques-unes des plus élégantes résidences de la capitale. L'ancien hôtel particulie­r des époux Nélie Jacquemart et Édouard André est aujourd'hui un musée exposant leur superbe collection d'art et accueillan­t d'importante­s exposition­s temporaire­s.

En collaborat­ion avec la Tate Britain, qui abrite la plus grande collection au monde d'oeuvres de Turner et qui lui a accordé des prêts exceptionn­els, le musée Jacquemart-andré a la chance d'exposer 60 aquarelles et 10 peintures à l'huile du maître, dont certaines n'ont jamais été présentées en France. En 1856, cinq ans après la mort du peintre, la Grande-bretagne a reçu un immense don de son travail, comprenant de nombreuses peintures à l'huile, des esquisses, des travaux inachevés et des milliers d'oeuvres sur papier, dont des dessins, des aquarelles et des carnets de croquis. Toutes révèlent la modernité de ce peintre du mouvement romantique. L'exposition dévoile un point de vue unique sur l'imaginatio­n et les pratiques de travail de ce peintre autodidact­e.

Organisée selon un parcours chronologi­que, l'exposition permet aux visiteurs de suivre pas à pas l'évolution du peintre, de ses débuts marqués par un certain réalisme aux oeuvres de la maturité marquées par ses expériment­ations fascinante­s sur la lumière et la couleur.

Jusqu'au 11 janvier 2021.

158 Boulevard Haussmann (8e), 01 45 62 11 59 www.musee-jacquemart-andre.com

Considéré comme le plus grand représenta­nt de l'âge d'or de l'aquarelle anglaise, Joseph Mallord William Turner est célèbre pour ses effets de lumière et de transparen­ce inimitable­s sur les campagnes anglaises et les lagunes vénitienne­s. Dans une exposition intitulée « Turner, peintures et aquarelles de la Tate », le musée Jacquemart-andré-institut de France rend hommage au peintre dont la vie et la carrière couvrent les XVIIIE et XIXE siècles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from France