Grimper

LES GORGES DU TARN

LA DOLOMIE COMME RELIGION

-

Les gorges du Tarn, c'est un concept, c'est une histoire et de la grimpe… Et quelle grimpe ! Venir dans la région pour grimper, c'est accepter un point de non- retour après lequel souvenirs et désirs vous hanteront toujours, pour qu'à ses grandes envolées vous reveniez goûter.

En

effet, les gorges présentent bon nombre d'avantages pour les grimpeurs que nous sommes : l'escalade y est tout simplement exceptionn­elle grâce à des murs interminab­les sculptés et parsemés de trous de toutes tailles aux formes incroyable­s… C'est pourquoi, à travers une grande variété de profils et d'orientatio­ns, la dolomie ne pourra vous convenir qu'à merveille, d'autant plus que le cadre y est fabuleux puisque ces falaises se situent dans le massif des grandes Causses dans le Parc national des Cévennes ! La magie des lieux et le potentiel de grimpe ne sont donc pas passés inaperçus dans les années 80, lors de l'explosion de l'escalade libre. Les grimpeurs ont donc fait leur entrée dans les gorges à cette époque, plus ou moins sans se soucier des problèmes d'accès, de respect des lieux ou d'interdicti­on. Leur grand nombre a donc impliqué une détériorat­ion des lieux et entraîné des interdicti­ons qui nous hantent encore aujourd'hui. Mais pas de panique ; la nature est préservée et vous suffira à rester bouche bée devant les secteurs où la grimpe est autorisée. De plus, les locaux et les clubs de la région ont fait le choix de faire les choses « dans les règles » en cherchant à convention­ner et faire autoriser le plus de secteurs possibles en s'assurant que les erreurs d’antan ne soient pas reproduite­s et que faune, flore, autres usagers des gorges, propriétai­res et communes soient respectés. Aujourd'hui, des secteurs comme le cirque des Baumes sont de nouveau grimpables et ce n'est pas pour nous déplaire !

Le paradis vertical

Bien entendu, ces seules histoires d'équipement­s et d'interdicti­ons ne sont pas celles qui vous feront aimer les gorges du Tarn ; mais souvenez- vous, nous avions dit plus haut que les premiers grimpeurs s'y étaient rués il y a une trentaine d'années, pour exploiter ce paradis vertical… Voyons donc en quoi c'en est un et pourquoi vous aussi vous ne pourrez échapper aux nymphes de la dolomie. D'abord et vous l'aurez compris, le calcaire proposé ici

Newspapers in French

Newspapers from France