Grimper

HUECO TANKS

AMBIANCE WESTERN ASSURÉE

-

Loin, très loin dans l'ouest du Texas, le site de bloc mondialeme­nt connu que constitue Hueco Tanks demeure impassible depuis des milliers d'années. Depuis l'heure où les Indiens s'y sont abrités jusqu'à nos jours, jamais le granite parfait de ces blocs n'a été autant apprécié. Des grimpeurs de tous les horizons y viennent pour écrire une page de leur vie sur le rocher, dans le désert fabuleux des westerns rêvés, sur une route de terre inf inie, bordée de cactus.

Hueco

Tanks est un bassin désertique situé à l'est d'El Paso, à près de 1500 mètres d'altitude. Depuis plusieurs années maintenant, c'est un parc historique national, notamment pour ses nombreuses gravures sur roche : les pétroglyph­es. Si aujourd'hui les grimpeurs rêvent de ce site à s'en faire tourner la tête, beaucoup de peuples ont aussi aimé cet espace mais pour des raisons différente­s. Les premiers habitants venaient ici car la vie dans le désert n'était pas facile, surtout il y a plus de 10 000 ans. Ils installaie­nt donc leurs campements plus ou moins longtemps dans les parages pour se réapprovis­ionner en eau. En espagnol, Hueco signifie creux, de la même façon que Tanks veut dire réservoirs. Les trous formés dans ce granite texan retenaient ainsi l'eau durant plusieurs mois. On y a donc vu passer de nombreux peuples amérindien­s, notamment celui des Apaches et des Pueblos. Tous ont laissé une esquisse de leur vie dans le désert, en marquant les rochers ( dont vous attendez impatiemme­nt que je vous parle) soit par des indication­s pour retrouver les réservoirs, soit par des illustrati­ons de ce qu'était leur quotidien.

La destinatio­n rêvée

Au même endroit mais beaucoup plus tard, plutôt dans le créneau qui nous intéresse ici, le grimpeur John Sherman donnait son surnom au système de cotations de bloc américain : le Verm ( V). Le granite sur lequel vous grimperez ici est de la syénite, autrement dit, vous grimperez sur une roche magmatique du même crux que celle dont est constitué l'Obélisque de la place de la Concorde à Paris. Bien que sculptées différemme­nt, les formes de Hueco Tanks sont tout aussi impression­nantes ( si ce n'est plus) que le monument égyptien. Le rocher brun qui vous accueiller­a est un granite de super qualité, attention aux doigts. Les blocs peuvent atteindre une quinzaine de mètres, cependant, une grande partie de ceux- ci ont une hauteur

Newspapers in French

Newspapers from France