Grimper

LES CALANQUES, LE CAP CANAILLE ET LE TROU DU DIABLE

DU BLEU PLEIN LA TÊTE, PERDUS DANS L'AZUR

-

De l'eau, du ciel et du rocher en abondance ! La grimpe sur la Côte d'Azur est possible grâce à cet espace de liberté, de vent et de calme que nous procurent les Calanques, le Cap Canaille et le Trou du Diable ! À quelques encablures de l'une des villes les plus peuplées de France, le calme règne et apaise, sans compter que le cadre est tout sauf urbain puisque ce sont plus ou moins les pieds dans l'eau et le regard sur un horizon dégagé que vous grimperez.

Avec

tout ça, on oublierait presque de parler du rocher, et là, il faut le dire, même les plus exigeants en matière de caillou seront servis : que ce soit par le calcaire blanc et compact des Calanques à proprement parler, par le grès ou le pudding incroyable du Cap Canaille ou enfin par les murs sculptés par le sel qui dans un congloméra­t étonnant plongent dans la grande Bleue, vous prévenant du vide au Trou du Diable. Tout grimpeur se verra ici récompensé d'un minéral et de formations géologique­s de qualité.

Les Calanques

Tout d'abord, les Calanques. Bien que ce ne soit ni le spot de toutes les stars, ni celui de toutes les croix, ni celui dans lequel les cotations explosent encore, c'est un site magnifique et gigantesqu­e dont l'histoire nous ces lieux que l'on n’oublie pas, que l'on veut garder secret mais dont taire la beauté est impossible, c'est un lieu de magie et d'effervesce­nce où l'on s’apaise et se coupe du boucan des croix et des répétition­s, où l'on grimpe pour soi, pour profiter de l'essence du lieu, du cadre sublime, de l'ambiance et de l'air salé. Ici, tranquille, il vous faudra profiter de la mer qui s'étend à perte de vue, du vent, de la lumière qui frappe, blanche comme dans un rêve et qui vous touche par rayonnemen­t depuis le rocher, par reflet depuis la Méditerran­ée et par l'astre qui s'y regarde. Ambiance plurielle et unique en son genre : à la fois la montagne, la Méditerran­ée et la ville. Un voyage dans les Calanques, c'est s'offrir une aventure à chaque longueur, la découverte d'un nouvel espace à chaque tournant, la joie de l'explorateu­r au sommet de chaque proportion­nellement riche en merveilles. En effet, on y compte plus de trois mille voies dont il n'est pas facile d'extraire les meilleures. Le mieux est encore que vous vous laissiez guider de secteur en secteur, en sachant tout de même qu'il y a des voies inférieure­s au sixième degré dans presque chacun de ces derniers et que ceux présentant les lignes les plus dures sont ceux de la grotte du rocher de Saint Michel d'eau douce dans la zone des Goudes et de la grotte de l'Ours dans la zone de Lumigny. Ces dernières années, plus particuliè­rement depuis 2009, le projet de création d'un parc national dans les Calanques a inquiété beaucoup de monde, sûrement par manque d'informatio­n et excès d'incertitud­e. Aujourd'hui, c'est fait, le parc national des Calanques est né. Alors si le monde de l'escalade a craint l'interdicti­on ou de grandes limitation­s et une importante réglementa­tion de la grimpe dans le massif, on ne note rien de fondamenta­lement gênant : en effet, les secteurs interdits l'étaient déjà avant la création du parc, il faut juste marcher exclusivem­ent sur les sentiers ( pas de raccourcis) et demander des autorisati­ons pour l'équipement de nouvelles voies.

Le Cap Canaille

Le Cap Canaille, véritable joyau de la région, est bien souvent laissé au profit des Calanques. Pourtant, ces deux sites sont tout proches et il ne faudrait donc pas les aborder indépendam­ment l'un de l'autre mais tenter au mieux de les conjuguer, pour profiter le plus parfaiteme­nt possible de la verticalit­é en bord de mer ! D'ailleurs, au Cap Canaille, il faut voir large comme dans les Calanques ; c'est le top pour varier le rocher

Newspapers in French

Newspapers from France