Grimper

FLATANGER

L’OGRE NORVÉGIEN

-

Quand on parle de Flatanger, on parle en fait de la grotte Hansheller­en localisée sur la commune de Flatanger en Norvège à environ quatre cents kilomètres à vol d'oiseau du cercle polaire.

Cette

grotte* aux dimensions hallucinan­tes ( 400 mètres de large, 150 mètres de haut et 100- 150 mètres de dévers) est posée au sommet d'une colline entourée par des eaux poissonneu­ses et de nombreux sites d'escalade. Elle fut découverte au milieu des années 90 et seules une vingtaine de voies y ont été ouvertes. * Ce n'est que très récemment qu'elle fût redécouver­te grâce à l'équipement de voies extrêmes dans la grotte par entre autres le Français Laurent Laporte et le grimpeur norvégien Magnus Midtbø ( financé par un fonds norvégien dédié à l'équipement de voies). Dani Andrada y ouvrira “Muy Verdes” 8c+, Ethan Pringle “Eye of Odin” 8c+ et “Nordic Plumber” 8c, Jorg Verhoeven “Nordic Flower” 8c+.

Escalade et plaisirs divers

Le passage d'Adam Ondra au cours de l'été 2012 à Flatanger avec sa répétition éclair et l'ascension à vue des voies les plus dures projeta définitive­ment au- devant de la scène médiatique le site de Flatanger. Ses commentair­es sur ce site parlent d'eux- mêmes : « Je pourrais revenir ici les dix prochaines années. C'est la destinatio­n parfaite pour l'été. Le caillou est d'une qualité incroyable, digne des plus beaux secteurs de Zillertal. » Sans doute tombé amoureux du lieu, il ouvrira puis répétera la première voie la plus dure du monde avec “Change” 9b+ d'une longueur de 55 mètres en octobre 2012. Sur sa scorecard de 8a. nu, on peut voir qu'un peu plus de la moitié des voies qu'il a gravi en premier ( FA) dans le niveau 8a+/ 9b+ a été fait à la grotte Hansheller­en et ce n'est pas prêt de s'arrêter ( fin mai 2013, il ouvre et répète une nouvelle voie “Illusionis­t” 9a). Mais Flatanger ne se résume pas à la grotte de Hansheller­en et ses voies extrêmes ( une vingtaine entre 8a et 9b). Il y a aussi de nombreuses voies autour de la grotte ( une trentaine de voies majoritair­ement dans le degré 6) et à moins de dix minutes à pied de la ferme Strøm, qui est le camp de base pour les grimpeurs venant sur le site, il y a deux secteurs d'escalade proposant plus d'une centaine de voies de 5 à 7c essentiell­ement dans le style dalle à vertical. Il y a même quelques voies en plusieurs longueurs. Comme le site est en cours de développem­ent, on peut raisonnabl­ement estimer qu'il y a maintenant plus de deux cents voies car il s'en équipe chaque week- end à la belle saison. C'est aussi sans compter sur la cinquantai­ne de voies en trad situées dans une étroite vallée derrière la grotte où tout reste à faire. Adam Ondra y a déjà repéré plusieurs lignes futuristes. Heureuseme­nt pour vous relaxer de votre dure journée de grimpe, à cinq minutes à pied de la ferme Strøm, on peut se baigner dans une magnifique petite baie, se promener sur des chemins de randonnées balisés, pêcher puis manger le produit de sa pêche, faire du bloc ( une cinquantai­ne de passages du facile au niveau 7 sur une ancienne moraine glaciaire), louer un petit

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France