Grimper

« I ci, on circule dans un monde parallèle au nôtre… »

-

sportive bien ancrée dans le climat local, au plus proche des éléments. Rien ne presse donc, ici, autant prendre son temps, profiter de ce cadre sauvage aux tons amérindien­s, se laisser guider sur les sentiers de secteur en secteur, grimper des fissures et des dalles aux lignes épurées de tout relief superflu et rentrer le soir, comblé, au Chief campground, camping convivial où les grimpeurs se retrouvent pour discuter et rêver entre deux essais sur une des multiples slacklines tendues ou dans un bloc posé près de votre campement.

Paroi mythique

Pour commencer la grimpe à Squamish et vous adapter à son style si particulie­r, je vous recommande de débuter par l'escalade sportive, c’est- à- dire dans les voies équipées intégralem­ent. Vous pourrez ainsi faire vos gammes sans vous occuper de la pose des protection­s, grands secteurs sportifs de Squamish, Cheakmus Canyon. La diversité et l'étendue du niveau que présente ce secteur en fait la majeure particular­ité ; on y trouve aussi bien des voies en 5.7 ( 5a) avec la voie “Flaming Alerte” à Fondation Wall qu'en 5.14c ( 8c+) avec “Superman” à Big Show. L'une des voies les plus jolies de ce secteur est la voie longue et physique “Rug Munchers” en 5.11d ( 7a) au Forgotten Wall. Une fois que vous aurez tourné sur ces quelques secteurs, vous aurez forcément envie de prendre un peu de hauteur et d'aller faire un tour du côté du Chief, la paroi mythique du coin, celle pour qui on vient à Squamish. En effet, l'immense paroi qui domine le fjord et la ville vous fera forcément envie, alors voici quelques informatio­ns le concernant. Il est formé de trois sommets : le sommet sud, le sommet central et le sommet nord, atteignant respective­ment 610, 655 et rarement sur votre faim. Il y a aussi des commerces du type supermarch­é au centre- ville de Squamish.

Topo

Il existe trois topos, Squamish Select et A climber's guide to Squamish pour les voies ( le premier étant le plus clair) et Squamish Bouldering pour le bloc.

Saison

La saison la plus favorable à l'escalade dans la région est l'été si vous voulez éviter un maximum de précipitat­ions. Mais il est tout de même possible de grimper dans de bonnes conditions à partir du mois de mars.

Autres activités

Il est possible de pratiquer toutes sortes d'activités outdoor, notamment le VTT et le kitesurf, d'aller visiter Vancouver, de faire un tour dans les rocheuses en voiture ou de parcourir le GR20 canadien… De plus, la station de ski très appréciée de Whistler n'est pas très loin non plus.

Newspapers in French

Newspapers from France