Grimper

FINALE LIGURE

L'ELDORADO ITALIEN AU BON GOÛT DE PIZZA

-

L'escalade sur la côte italienne, on en entend les échos dans nos Calanques. Toutefois, Finale Ligure possède son ambiance et son charme particulie­r, ses spécif icités, son cadre et sa pluralité de styles et de pratiques. Dans un décor méditerran­éen et un esprit de vacances sur la mer bleue, Finale Ligure propose une incroyable quantité de sites, de secteurs et de voies, chacune ayant son caractère. De plus, l'étendue des secteurs va vous permettre de changer d’atmosphère, des grandes envolées marines aux belles grottes en forêt…

Très

prisée depuis la période du Paléolithi­que, la région de Finale Ligure a abrité beaucoup de civilisati­ons jusqu'à accueillir les grimpeurs que nous sommes. L'empire romain et l'empire byzantin y ont laissé des traces, vous en trouverez des vestiges au musée archéologi­que de Finale. Avant d'être un véritable paradis de l'escalade, cette région de la province ligurienne a été et demeure une importante station balnéaire. Par conséquent, tout est organisé pour les touristes : les plages, les marchands de glaces le long de la mer, les pizzerias et les terrasses… Ceci attire beaucoup de monde durant la saison estivale mais permet aussi aux grimpeurs d'être accueillis comme des rois et de partir en famille pour que tout le monde profite d'un voyage en Italie.

3 000 voies, 170 secteurs, 10 km2

Parlons d'escalade maintenant, Finale Ligure est véritablem­ent l'eldorado grimpesque de ce pays… Les grandes lignes de l'escalade libre s'y sont écrites comme elles le furent à Buoux ou dans le Verdon. En revanche, si on peut parler de site d'escalade pour les deux falaises françaises que nous venons d’énoncer, il faut admettre que de par l'immensité de ce qui est proposé à Finale en matière de grimpe, il est plus approprié de parler d'une concentrat­ion énorme de secteurs, suffisant à combler plusieurs vies d'un grimpeur fanatique. En effet, Finale Ligure c'est plus de trois mille voies regroupées sur un ensemble de cent soixante- dix secteurs environ, répartis sur un périmètre de dix kilomètres carrés. Les locaux se sont attelés d’arrache- pied à l'équipement de ce site merveilleu­x dès les années 1970. Ce sont donc des grimpeurs comme Andrea Gallo qui ont dynamisé une équipe de passionnés pour ouvrir des lignes et des secteurs dans tous les niveaux et tous les styles. Car si Finale a été la falaise où le niveau a explosé aux débuts de l'escalade libre en Italie ( avec, entre autres l'enchaîneme­nt du premier 8b+ italien, " La Hyaena”), les lignes faciles sont présentes à foison. Par cela, j’entends un nombre impression­nant de voies dont le niveau fluctue entre le cinquième degré et le 7b. De plus, ces voies sont souvent magnifique­s, elles ont été équipées au regard de l'ampleur de leur ligne et non pour servir d'échauffeme­nt à des

Newspapers in French

Newspapers from France