Grimper

LA PIEDRA PARADA

PERDUE, AU MILIEU DE NULLE PART

-

À l'autre bout du monde, dans une ambiance lunaire, l'organisati­on du Petzl Roc Trip 2012 nous a permis de découvrir l'exceptionn­el site argentin : la Piedra Parada… Au fond du désert patagonien, l'originalit­é géologique qu'est l'imposant monolithe à l'entrée du canyon, du haut de ses 260 mètres, fait off ice de portail sur les cinq kilomètres de falaise qui s'offrent alors aux grimpeurs, que ce soit en grande voie ou pour une longueur seulement.

Vous

vous laisserez alors aller dans une découverte et un apprentiss­age de l'immensité associée à la solitude sauvage des déserts argentins… Tout cela en grimpant dans des lignes magnifique­s en étant certain de ne pas y faire la queue. Il y a quelques milliers d'années, car oui l'histoire du monde a commencé bien avant Edlinger, un volcan gigantesqu­e a disparu, laissant derrière lui une retenue d'eau immense, laquelle nous a offert le canyon magnifique que nous allons décrire ici. En effet, si le site de la Piedra Parada est symbolisé par le menhir gigantesqu­e qui se dresse tout proche de la rivière, l'escalade elle, trouve son compte derrière, dans le canyon de la Buitera, créé par les trombes d'eau déversées sur le désert lorsque la retenue dont nous parlions a cédé. Puis, bien plus tard, des population­s ont établi des campements dans les gorges ; alors vous tomberez peut- être sur des vestiges de cette civilisati­on ( car c'était il y a tout de même cinq à dix mille ans) ou bien sur des archéologu­es qui aiment gratter le rocher au moins autant que vous, mais pour d'autres raisons.

Petzl Roc Trip

L'histoire de l'escalade fait son apparition sur le site assez tardivemen­t puisque les premières voies sont ouvertes sur la Piedra Parada en 1993, mais c'est à partir de 1999, malgré les difficulté­s d'accès que Martin Molina et ses acolytes en arrivent à équiper une centaine de voies dans le Canyon. Celui- ci prend alors un tout autre visage quand Erwan Lelann, l'organisate­ur du Petzl Roc Trip, jette son dévolu sur la Patagonie pour en faire le futur support magique de l'immense rassemblem­ent d'escalade qui s'y tiendra quelques mois plus tard. En effet, quand l'équipe d'ouvreurs a débarqué

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France