LES PLUS BELLES GRANDES VOIES FA­CILES DE FRANCE

Le guide pra­tique des 70 voies in­con­tour­nables

Grimper - - LA UNE -

Mont Ai­guille, Ro­chers du Mi­di, Dents de Lan­fon, Quié, Dent du Géant, Hor­tus, Presles, Thau­rac, Croix de Fer, Om­blèze, Tra­len­ta, Buis-Les-Ba­ron­nies, Pointe Dzé­rat, Tou­lon, St Jean de Buèges

La des­ti­na­tion d’un prin­temps flo­ris­sant, c’est Om­blèze, au coeur du Ver­cors. Genre de pe­tite soeur de Presles, ce site est per­du au fond d’une si­nueuse et jo­lie val­lée. Ver­doyante et oran­gée à l’au­tomne, les fa­laises des rives de la Ger­vanne consti­tuent un terrain de jeux par­mi les meilleurs.

Par­se­mées

au­tour des courtes, les grandes voies d’Om­blèze vous trans­por­te­ront au gré des lignes de fai­blesse, ou pas, en jouis­sant d’une vue im­pre­nable sur la val­lée de la Ger­vanne et des co­pains res­tés en contre­bas, n’éprou­vant pas le be­soin ir­ré­sis­tible de s’éle­ver plus haut que le pre­mier et der­nier re­lais de leur sec­teur. Les plus cé­lèbres iti­né­raires de plu­sieurs lon­gueurs se si­tuent aux deux ex­trêmes du site, “L’Hi­ron­delle des Fau­bourgs”, un must sou­te­nu dans le 6b/c pour deux cent vingt mètres d’es­ca­lade et “Jo­jo le Bri­co­leur”, presque la der­nière à l’est de la fa­laise d’Anse, qui elle, est net­te­ment plus accessible avec un pas­sage maxi­mum en 6a+. À sa­voir que les grandes voies d’Om­blèze ne sortent pas sur le plateau, ce­lui-ci est pri­vé et in­ter­dit, et qu’elles sont sou­vent bien es­pa­cées les unes des autres. Ce qui veut dire que les lignes de rap­pel de des­cente sont dans les voies ou tout proches, donc, et ça ras­sure car, pour une rai­son ou une autre, une ré­chappe est gé­né­ra­le­ment fa­cile. Pour fi­nir, Om­blèze au coeur du sau­vage Ver­cors, ne pour­ra que vous plaire et vous ra­vir… De re­tour au Mou­lin de la Pipe, il n’y a qu’à ob­ser­ver le vi­sage de vos voi­sins at­ta­blés de­vant la mousse bien mé­ri­tée du soir et échan­geant les sen­sa­tions du jour, pour vous rendre compte que vous n’êtes pas les seuls à qui Om­blèze, ça plaît…

Ci-des­sous, Guillaume Ma­ri­nel­li dans la troi­sième lon­gueur en 5c de "Jo­jo le Bri­co­leur".

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.