Grimper

POINTE DZÉRAT

HAUTE-SAVOIE

-

Avec un paysage de rêve, un rocher incroyable, une multitude de voies abordables et une marche d’approche raisonnabl­e, la Pointe Dzérat est une destinatio­n à ne pas manquer. Les grimpeurs désirant faire leurs premières armes en grandes voies, seront ici aux anges et n’auront que l’embarras du choix.

Au

coeur du massif des Bornes, juste en face du massif des Aravis et de son point culminant la Pointe Percée, se dresse la chaîne du Bargy avec sur son versant est, la Pointe Dzérat également appelée les piliers de la pointe du Midi. Venir grimper ici, c’est avant tout venir se ressourcer et profiter de la vue, qui je vous l’assure, est à couper le souffle. Vous ne pourrez rester insensible à ce fabuleux panorama. Les falaises sont situées au milieu des alpages verdoyants de la Haute-Savoie. Avec une marche d’approche d’une heure, ce qui est très raisonnabl­e par rapport à d’autres sites, vous aurez le temps de flâner au milieu des herbes grasses et de croiser toutes sortes de moutons et bouquetins, habituels occupants des lieux. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir le maître du ciel, le gypaète barbu réintrodui­t ici au Bargy, en 1987. Venir grimper à la Pointe Dzérat, c’est aussi profiter de son rocher. De grande qualité et très adhérent, la plupart des voies remontent de fabuleuses cannelures, marque de fabrique du coin. Si vous n’avez encore jamais testé, vous allez être étonné ! Ces cannelures, un peu déconcerta­ntes je vous l’avoue lors de la phase de découverte, deviennent véritablem­ent plaisantes après quelques longueurs. Souvent assez grosses et bien formées, elles permettent de trouver ici une multitude de grandes voies d’un niveau très abordable. C’est vraiment le terrain de jeu idéal pour évoluer dans un niveau inférieur au 6a. Quelques exemples : “Dzérat, Dzérat pas” (dix longueurs 3c, 5b, 4c, 5c, 4b, 5a, 4b, 4a, 5c+, 5b), “Les gants rouges du Cardinal” (huit longueurs Ao/5c, 5a, 4a, 5c, 5c, 5c, 4c, 5c) ou encore “Arche à Gauche” (sept longueurs 5c, 2, 4b, 5a, 5b, 5b, 5c+). Bien entendu, les débutants qui s’initient à l’art de tirer des longueurs ne doivent pas oublier qu’ils évoluent dans un milieu montagnard avec tous les risques objectifs qui en découlent. Petit conseil en passant, veillez à redescendr­e de la falaise à pied par la droite (tracé points rouges, plus câble et petit rappel) pour éviter les chutes de pierres sur les cordées situées en dessous lors de vos rappels. À la pointe du Midi, on peut bien entendu s’aventurer dans des voies plus sérieuses comme par exemple “Tchao Godillo”, 6a+ max, ou la très belle ligne de “Gypaète Airlines” et son beau pilier en 6c+/7a. Ici, les cannelures laisseront place à une escalade plus classique mais plus verticale.

 ??  ?? Les cannelures sont la marque de
fabrique des grandes voies à la Pointe Dzérat. Ici, Marthe Vougny dans
une des premières longueurs abordables de “Tchao Godillo”.
Les cannelures sont la marque de fabrique des grandes voies à la Pointe Dzérat. Ici, Marthe Vougny dans une des premières longueurs abordables de “Tchao Godillo”.

Newspapers in French

Newspapers from France