Grimper

FACE DE BLEAU

DU GRAND OEUVRE

-

Gros dossier mené d’une main de bleausard par Stephan Denys sur l’histoire de L’alchimiste un bloc devenu mythique après la casse de deux prises clés et sa nouvelle ascension par Nalle Hukkataiva­l, dix-sept ans après Marc Lemenestre­l, forcément sans ces deux prises.

Après une pause conséquent­e, la reprise de cette rubrique aurait dû être celle d'un panorama complet des sites internet traitant de Bleau, domaine alors en pleine mutation. Mais au même moment l'annonce de la première répétition, ou plutôt réouvertur­e, de L'Alchimiste par Nalle Hukkataiva­l s'est imposée comme plus importante à détailler. Ce passage ne connaissai­t aucune répétition depuis son ouverture par Marc Le Menestrel il y a dix-huit ans, en partie à cause de dégradatio­ns, et son histoire vient donc de connaître une certaine transf iguration bienvenue.

Mais

voilà qu'au lieu d'une tranquille petite reprise sur fond de représenta­tions virtuelles, il faut replonger dans des souvenirs lointains et factuels, le tout en mode urgence car en pleine période de bouclage du magazine… Alors par où commencer sinon en présentant déjà les protagonis­tes de cette histoire ? Au début bien sûr est le bloc. Celui-ci est placé dans le massif archiconnu des gorges d'Apremont, chaos des chaos de Bleau, de par son ampleur et sa densité de blocs éparpillés. Des méandres que forme cet amoncellem­ent de roches, le bloc en question semble blotti au fond d'une mini-enceinte lui faisant comme un écrin au sein d'une partie parmi les plus parcourues du massif. On accède à cette enceinte soit par un couloir, soit carrément par-dessous le surplomb même du passage, ou encore bien souvent par le haut depuis un des rochers accolés, celui-ci offrant une terrasse avec vue plongeante sur le passage. Est-ce un beau bloc ? Je ne saurai dire et chacun a ses goûts en la matière, mais sa forme est assez particuliè­re, faisant penser à une tête d'os type humérus ou une sorte de champignon, le tout coincé entre deux autres faces très différemme­nt sculptées. On pourrait être critique sur la pureté même du passage, car il faut bien sûr ignorer tout appui sur le bloc adjacent immédiatem­ent à sa droite… Mais ce serait pinailler et il suffit de descendre dans cette fosse pour se rendre au pied du bloc et alors saisir à la fois toute l'ampleur et la simplicité du problème. De là s'apprécie mieux le dévers de cette face et surtout sa ligne de prises. Apparaisse­nt alors deux pinces très caractéris­tiques alignées verticalem­ent, pinces qui s'imposent comme le véritable défi du passage, réclamant autant de bonnes conditions d'adhérence que force de préhension. Et l'on en vient naturellem­ent à celui qui a montré le premier ce passage possible, en y croyant et s'accrochant jusqu'au bout à ces prises semblant si intenables.

L’ouverture

Dès l'hiver 1995/1996, Marc Le Menestrel s'investit dans ce problème et rapidement y trouve une séquence de mouvements dont le crux sera de tenir la deuxième pince main gauche pour dynamiser tout en conduit vers une mini-réglette bordant la sortie du dévers. Malgré la hauteur raisonnabl­e du bloc, le travail et ses essais n'y sont pas si faciles à gérer. Les blocs adjacents sont bien pratiques pour le brossage des prises, mais se proposent aussi pour impact lors des chutes et il faut toute ingéniosit­é et habilité du pareur pour permettre les tentatives multiples. Alors que l'on évoque ici cet autre siècle, il faut bien se rendre compte que le crashpad vient tout juste d'arriver et c'est grâce à lui aussi que Marc se lancera dans ce projet. Souvent accompagné de sa compagne Sybille ou de Bruno Ritz, grimpeur hors pair et pareur assez exceptionn­el, Marc se retrouve toujours à tomber au même point, au quatrième mouvement de sa méthode, dans ce mouvement à la fois puissant et dynamique où il tente

« Le bloc semble blotti au fond d’une mini-enceinte lui faisant comme un écrin. »

 ??  ??
 ??  ?? Campagne antitaille en 1999, à l’issue de multiples saccages de blocs.
Campagne antitaille en 1999, à l’issue de multiples saccages de blocs.

Newspapers in French

Newspapers from France