Grimper

OBJECTIF MACHINE

À TOUS CEUX QUI VEULENT PROGRESSER

-

Je suis une grimpeuse débutante « plus » qui ne dépasse pas le 6a en falaise. Je vis dans les Alpes-Maritimes, départemen­t des spots mythiques tels que la Turbie, St Jeannet ou les gorges du Loup et à proximité du Verdon, d’Annot, des Calanques, voire du Vaucluse. Malgré des séances régulières et variées, je reste bloquée à un niveau débutant- intermédia­ire. Après un an de pratique, nous n’avons plus vraiment le privilège du débutant qui a le droit à toutes les erreurs, voire à toutes les lâchetés « ah non, pas en tête, je grimpe en second… ». Il est temps d’avancer.

Aujourd’hui, quels sont mes freins ? Appréhensi­on du vide et de la chute ? Manque de force ? De technique ? Je suis grimpeuse débutante « plus » et ce petit plus, c’est aussi ce supplément de motivation qui anime aussi de nombreux grimpeurs qui veulent progresser et n’admettent plus de dire « je suis débutant ».

Objectif progressio­n

Pour progresser vraiment, il faut commencer par se donner un objectif concret et atteignabl­e. C’est pourquoi, d’ici un an, je veux grimper mon premier 7a en falaise ! Comment vais-je y arriver ? En partant à la rencontre des meilleurs grimpeurs, ceux qui ont changé l’histoire de la grimpe, mais aussi les grimpeurs dont on n’entend pas trop parler mais qui repoussent encore les limites de l’escalade ou dédient leur temps à transmettr­e leur passion. Dans chaque numéro de Grimper magazine, je partagerai avec vous mes petits ou grands pas vers la progressio­n. En complément, vous trouverez aussi quelques vidéos sur le blog Battement Del. Le diagnostic Pour mettre en place des objectifs, il faut déjà savoir où nous en sommes, faire le bilan. C’est ce que j’ai eu la chance de faire avec Axel Franco dans la salle Art Bloc à Nice et avec Bérenger Boulvert dans la salle de Val de Grimpe à Cagnes-sur-mer. Deux visions, deux analyses. Après plusieurs exercices (des traversées longues pour voir ma gestion de l'effort, des jeux d’équilibre et de déséquilib­re, de la lecture de voie, des transferts d'appuis, de l’interface pied/prise, du travail sur les volumes…) me mettant dans des situations avec des problèmes à résoudre et me donnant du fil à retordre, après quelques chutes et en mouillant un peu le T-shirt, cela a permis à Axel et à Bérenger d’évaluer mes points faibles et mes points forts (oui j’en ai quand même quelques-uns).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France