Grimper

SILENCE ÇA TOURNE !

- Fred Labreveux

Ça faisait un moment déjà, et plus précisémen­t depuis 2013, qu’une rumeur sur la voie la plus dure du monde flottait au-dessus de la sphère escalade. En effet, c’est à cette date qu’Adam Ondra décide de prolonger un 8b ouvert en 2011 par l’illustre bourlingue­ur français, Laurent Laporte, dans la partie la plus déversante de la grotte de Flatanger, en Norvège. “Project hard“était né ! Aussi bien en tant que ligne extrême matérialis­ée par quelques spits de plus à suivre, que dans les rêves les plus fous d’Adam, à commencer par imaginer trouver les méthodes du premier crux qui avoisine selon lui la cotation mystifiant­e de 8c bloc… Dans une voie ! Il lui aura donc fallu se retourner la tête, au propre comme au figuré, pour aller balancer les pieds en premier dans une fissure évasée et entrevoir ainsi un dénouement heureux à son projet. Dimanche 3 septembre 2017, c’était chose faite ! La première cotation alliant le 9 et le c venait de voir le jour dans l’histoire de l’escalade. “Project hard“a engendré “Silence“, le premier 9c réalisé en falaise à ce jour, à moins que quelqu’un soit plus à même d’estimer cette cotation pour éventuelle­ment la décoter, mais selon David Chambre (page 12) ça ne court pas les rues et encore moins les voies. Je précise toutefois 9c falaise car lors d’une discussion avec Adam, l’année dernière à la même époque, et avant sa tentative de défier le “Dawn wall“, il comparait ses chances de réussite à celle d’enchaîner un 9c en falaise. Pour lui, les efforts à fournir lui semblaient similaires… Dans cette logique implacable nous aurions pu facilement prédire l’avenir de l’évolution des cotations en escalade depuis le 21 novembre 2016, date à laquelle Adam venait à bout de la 32e longueur de ce fameux “Dawn wall“… Mais fort heureuseme­nt l’escalade dépasse toute logique. En effet, qui aurait misé sur les 450 mètres en 5b+ max du “Miroir d’Argentine“enchaînés par Marcel Rémy à 94 ans (page 16) ? Même Madame Irma n’aurait pas parié gros, et pourtant pour nous, ça vaut tout l’or du monde ! Mais silence, ça tourne, Marcel nous concocte un film très prochainem­ent, au même titre qu’Adam dans “Silence“. Car en escalade il n’y a pas de petits projets, que de grandes réalisatio­ns.

 ?? © Bernardo Gimenez ?? Adam Ondra dans “Silence“le premier 9c de l’histoire de l’escalade et une méthode bien particuliè­re pour réussir le crux en 8c bloc.
© Bernardo Gimenez Adam Ondra dans “Silence“le premier 9c de l’histoire de l’escalade et une méthode bien particuliè­re pour réussir le crux en 8c bloc.

Newspapers in French

Newspapers from France