Grimper

LE MOIS DE TOUS LES SUPERLATIF­S

-

Chaque mois Romain Desgranges, alias Momo, d’où la colonne à Momo, nous invite à revenir en mode synthétiqu­e sur toute l’actualité de la jet-set de la croix ou de la breloque et parfois des deux. Ce mois-ci, l’escalade compte de nouveaux jalons historique­s, avec la nouvelle cotation de 9c signée Adam Ondra, et une deuxième féminine dans le 9a+, Anak Verhoeven. Pour le reste, c’est essentiell­ement à Rocklands que ça se passe. En attendant les prochains podiums Japo-japonais…

# Il l’a fait ! Après vingt-trois 8c+/9a, soixante-dixneuf 9a, neuf 9a/9a+, vingt-deux 9a+, quatre 9a+/9b, quinze 9b, et trois 9b+, Mister Ondra a ajouté une nouvelle ligne dans son carnet de croix, et au passage également dans l’histoire de l’escalade, avec “silence“, 9c… Mais bon, au rythme où il va, ces statistiqu­es ne sont sûrement plus à jour et il a déjà dû upgrader son nombre de voie en 9 au-delà des 156 ! # Avec cette nouvelle réalisatio­n, la falaise norvégienn­e Flatanger possède, sans contestati­on possible, le topo le plus difficile de la planète ! En effet, même si cette énorme grotte ne compte « que » seize voies en 9, il y a tout de même trois 9b avec “Move“, “Move hard“et “Urban curtain“, un 9b+ avec “change“, et maintenant un 9c avec “silence“... et dire qu’Adam Ondra a coché tout le topo, ça fait quand même flipper !

# En compétitio­n, il faut (et faudra) être Japonais ! Après avoir écrasé la coupe du monde de bloc senior - 22 podiums en 7 World Cups, plus 1 200 points d’avance au classement par équipe, 5 hommes et 5 femmes dans le top 10 du classement final, les Nippons annoncent la couleur pour les prochaines années : il faudra aussi compter sur la relève de kamikazes ! Au championna­t du monde jeune d’Innsbruck, sur les trois discipline­s, ils ont en effet empoché pas moins de 24 médailles en une semaine (8 d’or, 9 d’argent et 7 de bronze). Les Américains et les Russes tenteront de résister avec respective­ment 14 et 15 médailles… La France ramènera quant à elle trois breloques, une dans chaque métal ! J’ai comme l’impression qu’il y a du souci à se faire pour les prochaines années !

# De retour d’un voyage en Afrique du sud plutôt concluant avec entre autres “Monkey Wedding“, célèbre 8c ouvert par Fred Nicole en moins de trente minutes, Alex Megos a fait un passage éclair, mais remarqué, en compétitio­n. On l’a vu sur la coupe du monde de Munich en bloc et celle d’Arco en difficulté, pour « prendre la températur­e en vue de l’année prochaine », puis il a retrouvé ensuite son caillou fétiche pendant une semaine, avec plus de dix voies en 8c-et-plus, dont trois 9a : J1, “Speed“8c+ ; J2, “Speed Integral“9a ; J3, “Ravage“8c, “Enfant de Boheme“8c, “L’appel de la forêt“8c ; J4, “Im Reich des Shogun“9a ; J5, “Les temps difficiles“8c+, “Rammstein“8c ; J6, “Coup de Grace“9a (deuxième run) ; J7, “Deus Irae“8c+ ; J8, “Sid Lives“9a, “Bucking Bronco“8c+. Bref… semaine chargée ! # L’américaine Alex Puccio est toujours au top. De passage à Magic Wood, elle s’offre le fameux “New Based Line“, 8b+. Ouvert en 2002 par Bernd Zangerl en 8c, la cote a été revue à la baisse pour la somme de 8b+. Après “Jade“et “The Wheel of Chaos“, c’est son troisième bloc en 8b+. À noter qu’elle a quand même plus de vingt-cinq blocs en 8b au compteur ! # De passage dans le Briançonna­is, Gérôme Pouvreau et Florence Pinet sont allés user leurs chaussons sur les falaises de La Saume, du Rocher des Brunes et de Face Bouc, avec à la clé deux 8c, “Idée fixe“et “Une arquée pour le criquet“pour Florence ; puis l’incontourn­able “La prophétie des Grenouille­s“9a, pour Gérôme, la treizième voie en 9 dans son escarcelle. # Jimmy Web, actuelleme­nt en trip au Rocky Mountain National Park, plus connu sous le nom de RMNP au Colorado, est venu à bout de “Domestic Cat“8b+, avant d’enchaîner son projet “Creature from the black lagoon“8c+, qui est l’un des blocs les plus durs de tous les États-Unis !

# L’Autrichien Jakob Schubert a passé plus de quinze jours à Rockland pour « préparer » la dernière coupe du monde de bloc, mais surtout prendre du bon temps sur le caillou, avec à la clé, accrochez-vous, plus de cinquante-cinq blocs dans le 8e degré ! Au menu, quatre 8b+, seize 8b, treize 8a+ et vingt-quatre 8a ! Il commente en disant : « Je voulais voir et grimper autant que possible. Je ne voulais pas perdre de temps en projetant quelque chose de très dur, mais grimper beaucoup de blocs… ». Mission accomplie !

# Seconde féminine. Après l’enchaîneme­nt de “San Ku Kai“8c+/9a selon les sources, Anak Verhoeven s’offre coup sur coup “Sang neuf“9a, puis “Sweet neuf“9a+, à Presles, au secteur Pierrot Beach. Elle devient donc la seconde femme à franchir cette barrière !

# Nalle Hukkataiva­l et Shawn Raboutou, eux aussi à Rockland, se sont installés avec succès au pied du bloc ouvert par Jimmy Webb en 2014, “KhoiKhoi“, une proue en compressio­n sur plats, initialeme­nt coté 8b+. Fait plutôt rare, les deux répétiteur­s proposent, eux, de revoir à la hausse la cotation à 8c. Une fois bien échauffé, le finlandais a jeté son dévolu sur l’ascension de “The Finnish Line“, 8c/8c+, soi-disant « un joyau encore plus rare que les diamants, prétendant au titre du bloc le plus dur de Rocklands ! »

# Après une entrée fracassant­e sur le circuit de coupe du monde senior, la jeune Italienne Laura Rogora est allée s’essayer au calcaire de Céüse : entre deux essais dans “Biographie“(9a+), elle enchaîne “Dures limites“, 8c.

# Le King règne sur le DWS. Le 15juin dernier, Chris Sharma s’est offert en psykobloc l’ascension du Pont d’Arc, célèbre arche naturelle au-dessus de l’Ardèche, une ligne qui le démangeait depuis longtemps. Chris a dû s’aventurer mètre par mètre dans l’inconnu complet, tant sur le rocher que dans la chute. Le roi du Deep Water Solo a annoncé un possible 8b+ mais avoue qu’à cette hauteur - les passages clés se situent entre 20 et 30 mètres - ça n’a plus vraiment d’importance… À noter qu’après “Es pontas“, “Alasha“, ou tout récemment “Big Fish“(8c+/9a) en septembre à Majorque, Chris Sharma signe là une première… en eau douce.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À gauche, notre chroniqueu­r Romain Desgranges, tout sourire et le vent en poupe, que vous retrouvere­z en page 10 pour un point d’étape sur cette année mirobolant­e, et ci-dessous Chris Sharma, maître incontesté du DWS, dans sa plus belle oeuvre, le Pont...
À gauche, notre chroniqueu­r Romain Desgranges, tout sourire et le vent en poupe, que vous retrouvere­z en page 10 pour un point d’étape sur cette année mirobolant­e, et ci-dessous Chris Sharma, maître incontesté du DWS, dans sa plus belle oeuvre, le Pont...

Newspapers in French

Newspapers from France