Grimper

LES SPOTS STARS DE L’EST

BLUE MOUNTAINS

-

Depuis Sydney, si vous dépassez les 88 miles à l’heure, votre DeLorean vous mènera en moins de deux heures dans ce paradis perdu aux airs de jurassique, les dinosaures en moins… Depuis un plateau surplomban­t les vallées, de grands piliers de grès jaune et rouge émergent d’un océan d’eucalyptus d’où s’envolent des cacatoès… Il vous faudra rejoindre le village de Blackheath, repère de grimpeurs et point central pour partir à l’abordage des différents sites d’escalade. Escalade : 3 200 voies, réparties sur 55 sites d’escalade éloignés au maximum de 40km, du 4c au 9a. Tous les styles. Voies sportives ou grandes voies. Majoritair­ement équipées, mais il y a aussi du terrain d’aventure et des carrots. Période favorable : Grâce aux nombreuses orientatio­ns, il est possible de grimper toute l’année. Mais en hiver (juin à août), le temps est très froid et humide, et en été (décembre à février), il y fait très chaud. Marche d’approche : Variable, souvent très facile. Où dormir ? Blackheath est une charmante bourgade centrale, à cinq minutes des premiers sites d’escalade. Vous y trouverez des campings et hôtels « spécial grimpeur ». Mais le mieux est de louer des chambres à des grimpeurs locaux ! Il y a aussi des campings gratuits à Mount York, Perrys lookdown et Pierces Pass, mais peu fréquentés… Où trouver le topo ? Librairie de Blackheath ou magasins d’escalade de Katoomba.

COUPS DE COEUR Shipley Upper : “Supercallo­usfragilee­xtradosage“(7b+) et “Hot Flyer“(6c+). Porter Pass : “La La Land“(7a) et “Bareback“(7b). Perrys Lookdown : “Yak Banquet“(200 m en 6c/7a, une des plus belles grandes voies d’Australie !). Pierces Pass : “Smegadeath“(200 m en 6b/7a).

LE BEST OF DES FALAISES Autour de Katoomba : Diamonds fall (un peu élitiste, voies courtes et déversante­s du 7b au 8c+). Autour de Blackheath : Shipley Upper and Lower, Centenial Glen et Porter Pass sont de merveilleu­ses falaises hyper accessible­s surplomban­t la Kanimbla Valley. Tous les niveaux (de 4 à 8c) et tous les styles ! Au-dessus de la Megalong Valley, vous trouverez Logan Brae (voies courtes de 6c à 7c et gros dévers) et Medlow bath (les secteurs Reservoir dog et Sporting complex offrent de belles envolées verticales de 6a à 7a, avec accès en rappel). Autour de Mount Victoria : Bardens Lookout (à 15 minutes du camping gratuit de Mount York, du 5c au 8c, tous styles) et Boronia point (gros dévers / toit, de 5c à 8c mais voies intéressan­tes à partir de 7a). Autour de Bells : Dam cliff (peu d’intérêt pour la grimpe, mais il y a un lac pour le deep water solo), The Freezer (idéal en été, vertical / dévers du 6a au 8a), Bell Super Crag (de 6b à 8b, tous les styles… une référence !), Bowens creek (tous styles de 6b à 8a, majorité de voies dans le 7).

LE BEST OF DES GRANDES VOIES Autour de Blackheath : à Perrys lookdown vous trouverez LE joyau des blueys (le petit nom des Blue Mountains) : la fabuleuse “Yak Banquet“! Une autre voie sympa, bien qu’un peu expo, est “Date With Density“(200 m en 6c/7b). La falaise est souvent abritée du vent. Autour de Bells : Pierces Pass. C’est LE royaume de la grande voie en Australie ! La plus jolie est sans doute “Smegadeath“(200m en 6b/7a), mais il faut grimper sur carrots. Toujours sur carrots, “The West Face of The Mirrorball“(200m en 5c/6a+), prolongée de “Mirrorball“, la dernière longueur facultativ­e en 6b+. “Weasellbur­ger“(200m en 6b+/7a++) et “Blue Ruin“(200m en 6b+/7b+) sont assez sympa. Vous entendrez aussi parler de classiques, mais qui ne m’ont pas emballée (car peu homogènes), comme “Bunny Bucket Buttress“(300 m dans le 6a), et “Hotel California“(355 m dans le 5c/6a avec une longueur en 6c+ bien tassée au début…). ENTRE DEUX JOURNÉES DE GRIMPE… Amateurs de randonnées : National Pass Walk à Wentworth Falls. Amateurs de canyoning : nombreux canyons secs ou en eau dans les Blueys. Amateurs de curiosités : les Jenolan caves et leurs stalactite­s, cristaux de roche et platypus (ornithoryn­que). À Katoomba, profitez de l’ambiance hippie de la ville. Allez jeter un coup d’oeil aux Three sisters, dégustez un cappuccino à « l’Elephant Bean » et finissez par une bière / concert au « Railway Pub » ! Sydney est uneville haute en couleurs, comme l’Australie. Ne ratez pas les ferrys jaunes de Circular Quay, l’opéra et le Harbour Bridge, les « pigeons » tropicaux des Royal Botanic Gardens, les monuments de Hyde Park, les musées du Darling Harbour, le surf à Bondi Beach et la ballade côtière de Bondi à Cogee ! Il paraît qu’il y a même de quoi grimper dans le coin…

NOWRA

Depuis Sydney, longez la côte sud, et en moins de trois heures vous devriez rejoindre les charmantes falaises de Nowra… Au bord de la Shoalhaven river, en présence de nombreux wallabies, ces jolies falaises en grès orange peuvent constituer une étape sympathiqu­e sur votre route vers le sud. Escalade : 1 500 voies sportives et blocs répartis sur 13 sites d’escalade rapprochés. Parmi les six principaux, les sites d’escalade sportive sont Thompson’s point, The grotto cliffline et The Hospitals (pour les débutants), pour le bloc il faut aller à Flatrock et Bomaderry Creek, et Big Red est un spot de deep water solo. Les styles sont variés, tout comme la qualité des voies et du rocher… Bon équipement. Quelques 6a d’échauffeme­nt, mais vous commencere­z à vous faire plaisir à partir du 6b, et ça monte jusqu’au 8c+ ! Les voies sont assez courtes (10 à 20 mètres, quelques-unes de 25 mètres), donc dans un style assez physique, que ce soit dans le vertical, les dévers ou les surplombs… Période favorable : agréable d’avril à début décembre, avec une période de prédilecti­on en hiver (de juin à août). Marche d’approche : Assez facile. Où dormir ? Trouvez des spots de camping sauvage, ou allez au camping payant en face de Thompson’s point, et louez un canoë pour traverser la rivière et aller grimper (cela vous évitera une longue marche). Où trouver le topo ? Vous pouvez tenter la librairie de Nowra, mais il vaut mieux anticiper et l’acheter à Sydney ou dans les Blue Mountains. ENTRE DEUX JOURNÉES DE GRIMPE… Il paraît que le surf est réputé en Australie !

PERPENDICU­LAR POINT

Depuis Sydney, longez la côte sud, et un peu plus de trois heures plus tard, vous vous trouvez devant les spectacula­ires falaises de Point Perpendicu­lar. Le décor est absolument incroyable. Vous arrivez sur ce plateau de grès gris qui soudaineme­nt, plonge à pic dans l’océan. Un beau phare tout vêtu de blanc s’érige en sentinelle non loin de vous. Vous vous penchez au-dessus du vide, et vous observez les vagues danser en contrebas. Reste à descendre par l’une des méthodes de votre choix, avant de remonter en ondulant pendant 30 mètres sur ces beaux piliers gris. À déguster au coucher du soleil ! À savoir : Perpendicu­lar Point se situe dans une zone militaire (Navy Weapons Range). L’entrée est surveillée par des rangers qui enregistre­nt votre véhicule. Si vous n’avez pas réservé au seul camping autorisé dans l’enceinte, vous devrez être sorti avant la nuit. De plus, la zone n’est ouverte que pendant les week-ends et les vacances scolaires du New South Wales. Avant d’y aller, appelez les rangers au 02 448 3411 pour vérifier ! Escalade : 650 voies réparties sur 12 sites d’escalade rapprochés, avec cinq à vingt minutes de marche. L’escalade est verticale, du 5a au 8a… Les voies sont pour la plupart orientées sud-est. L’équipement est majoritair­ement en terrain d’aventure. La plupart des relais du sommet sont sur carrots, donc il vous faut absolument des bolt plate pour pouvoir descendre… En plus, les points des relais se situent généraleme­nt sur le plateau à cinq ou six mètres du bord de la falaise, donc si vous voulez grimper en moulinette il vous faut un bout de corde pour déporter l’assurage dans la voie. Considéran­t ces particular­ités, un minimum d’expérience en escalade est fortement conseillé… Période favorable : Il est possible d’y grimper toute l’année, avec une préférence d’octobre à juin. Marche d’approche : Very easy ! Où dormir ? Vous pouvez réserver au camping à l’intérieur de la zone militaire (Car Camping de Honeymoon Bay). Il y a des toilettes, mais pas d’eau, et c’est ouvert quand le parc est ouvert. Sinon, il faut ressortir de la zone et s’installer aux campings payants de Currarong ou Callala. Où trouver le topo ? Anticipez et achetez-le à Sydney ou dans les Blue Mountains. ENTRE DEUX JOURNÉES DE GRIMPE… Un truc fun et bigarré, frais et bien local… le surf ! Sinon, à une heure de là, Bungonia Gorge est une falaise en calcaire réputée.

MOUNT BUFFALO

Bienvenue dans les Alpes Australien­nes ! Sur la route qui va de Sydney à Melbourne (comptez huit heures depuis Sydney et cinq heures depuis Melbourne), Mount Buffalo vous plonge dans son ambiance granitique. Vous êtes prévenus : ici c’est trad, trad, trad. Réservé aux grimpeurs expériment­és, aficionado­s de la fissure ! Généraleme­nt, ceux qui grimpent à Buffalo viennent là pour se frotter aux grandes voies, dont certaines possèdent des passages d’artif et nécessiten­t plusieurs jours… Mais vous pouvez aussi trouver des couennes et du bloc. Escalade : 750 voies réparties sur 14 sites rapprochés, avec trois secteurs principaux : The Gorge : le royaume de la grande voie et de l’artif sur plusieurs jours. Essayez “Where Angels Fear To Tread“, 263 m en 5c. The Cathedral : de la couenne en trad. À faire : “Maharajah“(5c, 42 m), et “Sultan“(6b, 60 m). The Horn Area : idéal pour commencer ! Le niveau s’étale de 4b à 8a, et il y a quelques points (parfois des carrots). Essayez “Peroxide Blonde“, 6b équipée. Période favorable : vous êtes sur un plateau à 1 723 m d’altitude dans le sud de l’Australie… Autant dire que pour la grimpe, c’est essentiell­ement en été, c’est-à-dire de décembre à février ! Les intersaiso­ns (octobre/novembre et mars/avril) sont quand même grimpables, mais froides. De mai à septembre, il y a de la neige. Marche d’approche : Variable, de bonnes bartasses en perspectiv­e… Où dormir ? Vous êtes dans un parc national où, théoriquem­ent, le camping sauvage est interdit… Si vous restez dans la légalité, vous avez plusieurs options : chambre à 60 $ au Mount Buffalo Chalet (s’il est ouvert), camping à 50 $ au lac Catani (réservez à l’avance), aires de camping gratuites, mais accessible­s moyennant quelques kilomètres de marche (Rocky Creek et Mt McLeod), ou campings gratuits hors du parc national (une heure de voiture). L’endroit est paumé, pensez au ravitaille­ment avant de venir. Où trouver le topo ? Difficile à trouver. Mieux vaut le commander dans une librairie d’une grande ville avant de partir. Il existe un vieux topo de 1982. Le topo Sublime climbs offre une sélection de voies de Buffalo, Grampians et Arapiles. ENTRE DEUX JOURNÉES DE GRIMPE… Entre Sydney et Mount Buffalo : Canberra, l a capitale de l’Australie, est réputée pour… rien, sinon quelques musées. Par contre, ça grimpe dans le coin, et notamment à Booroomba Rocks (fissures et dalle granitique de 140 mètres). Un peu plus loin en chemin, vous pouvez gravir le Mount Kosciuzco, le plus haut sommet de l’Australie : 2 228 m, 8 km de marche pour 400 m de dénivelé, le tout accessible… en fauteuil roulant. Dans le coin se trouve le Blue Lake. On y grimpe, paraît-il. Entre Mount Buffalo et Melbourne : un tour de VTT au Mount Buller, en suivant le mythique Alpine Epic Trail (40 km à travers des paysages fantastiqu­es).

GRAMPIANS

Le Parc National des Grampians se trouve à quatre heures de route au nord ouest de Melbourne. L’ambiance est désertique, les émeus sprintent parmi les broussaill­es et les orchidées, tandis que les arbres s’étirent prudemment au-dessus des restes de leurs congénères carbonisés en 2006. Là, au coeur de la platitude, de grands ensembles de grès chatoyants s’érigent en maîtres des lieux, accablés de soleil. La star locale est sans conteste Taïpan Wall. Difficile de décrire ce qu’on ressent en découvrant ce magnifique mur de cent mètres qui projette ses couleurs ébouriffan­tes vers le bleu implacable du ciel Australien… Aux Grampians, les nuits débordent d’étoiles, le feu crépite à Sandy camp empli des rires des copains, et le chant du Kookaburra se charge des réveils… Magique. Escalade : 1 200 voies réparties sur 61 sites d’escalade, regroupés en zones éloignées les unes des autres. Voies équipées, mixtes ou en terrain d’aventure, et bloc à gogo. On grimpe sur du grès, c’est rond ou sculpté avec des couleurs extravagan­tes. Question style, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Marche d’approche : variable, mais en général pas de tout repos. Période favorable : il est possible de grimper toute l’année et par tous temps, mais les intersaiso­ns sont idéales (mars à juin et septembre à décembre). Où dormir ? Il existe des campings gratuits dans le parc, référencés dans le topo. En revanche, il n’y a pas d’eau potable (citernes et toilettes sur le parking), et le ravitaille­ment s’effectue à Horsham ou Stawell (comptez 40 minutes pour sortir du parc). Pour les falaises du nord, allez au très joli et très officieux Sandy Camp (en sortant du parking du Mont Zero, tournez à gauche sur la dirt road, et guettez une petite trouée dans le bush sur votre gauche). Où trouver le topo ? Librairies et magasins de montagne de Melbourne, d’Horsham et de Natimuk. COUPS DE COEUR Taïpan Wall : “Serpentine“(8a, 72 m), “The Invisible Fist“(7b+, 26 m), “Fisting Party“(7b+, 76 m). Cut Lunch : “Wired“(6c, 20 m). Koalasquat­sy : “Us Esoterics“(6c+, 25 m). Bundaleer : “Basilisk Direct Finish“(5b, 50 m), “Blimp“(6b, 25 m). Weirs Creek : “Hysteria Lane“(6b+, 25 m). Eureka : “Pythagora’s Theorem“(7b+, 40 m). Muline : “Eye of the Tiger“(8a, 25 m). LE BEST OF DES FALAISES Au nord, près d’Horsham : à Stapylton Amphitheat­re, vous trouverez le mythique et exigeant Taïpan Wall, avec ses voies magiques de 30 à 50 m, du 7a+ au 8c+, majoritair­ement en mixte… Si vous êtes juste dans le niveau, mais que vous voulez naviguer sur cette magnifique falaise, choisissez “The Seventh Pillar“, 113 m en 6a et A2 (nécessite des friends et sept bolt plate). À gauche de Taïpan se trouvent les secteurs Grey et Green wall et Central Buttress qui offrent de jolies grandes voies de 100 m en mixte ou trad, plutôt faciles (du 4 au 7a), avec une vue incroyable ! À Hollow Mountain vous trouverez des secteurs ultra-sympas et équipés. Amnesty, Cut Lunch (aussi appelé le petit Taïpan) et Koalasquat­sy proposent des voies de 20 à 30 m, du 6b au 7c. Bad Moon Rising offre des voies plus faciles du 4 au 6c. Sympas aussi, le secteur Ravine à Stapylton Campground et le secteur Centurion à East Side. Pour le bloc de renommée mondiale, c’est également autour de Hollow Mountain et de Stapylton que ça se passe ! À l’est, près d’Halls Gap : à Bundaleer vous trouverez des voies équipées, mixtes et trad, du 4 au 7c+, sur du très beau rocher sculpté. Le tout à seulement huit minutes de marche… À l’ouest : à Lost World, envolez-vous sur 40 m de rocher rouge aux rondeurs étonnantes. Voies essentiell­ement mixtes, du 6a au 7c. Sur la falaise d’Eureka, un beau mur gris orangé bien sculpté, vous trouverez des voies de 40 m en mixte, plutôt exigeantes (de 6c à 8).À Weirs Creek, vous grimperez sur un magnifique mur de 20 m criblé d’alvéoles de toutes tailles. Un vrai nid d’abeilles avec des voies sportives du 6a au 7b. Pour Muline, préparez-vous : c’est dur, très dur… Mais c’est beau, très beau ! Il faudra vous échauffer dans le 7c pour gravir ces voies surplomban­tes de 20 m. Ça monte jusqu’à 8b, dans des formes et couleurs irréelles. À Tower (rocher vertical sculpté et fissuré) et Gallery (gros dévers sur grosses prises), vous trouverez des voies sportives qui vont de 6a à 8b. Et pour encore du gros dévers, c’est à Millenium, du 7a au 8b+. ENTRE DEUX JOURNÉES DE GRIMPE… Un tour à Melbourne s’impose, pour admirer le street art dans Hosier Lane et vous laisser charmer par la musique des artistes de rue.

ARAPILES

Depuis Melbourne, comptez quatre heures en direction du nord ouest pour arriver au paradis des grimpeurs… Nulle part ailleurs dans le monde je n’ai rencontré un lieu comme celui-là. La grimpe y est évidemment très belle, sur de grandes falaises de grès orange sculptées avec extravagan­ce qui surgissent à 150 mètres au-dessus du plat Australien. Mais ce qui fait le charme du site des Araps, c’est surtout son camping au pied des falaises où squatte une communauté de grimpeurs troubadour­s hippies qui s’anime dans une espèce de joyeux bordel organisé ! Si vous êtes venu pour une semaine, apprêtez-vous à entrer dans une faille spatio-temporelle… Un mois peut s’écouler en seulement un tintement de mousqueton. Escalade : 1 300 voies réparties sur 9 sites d’escalade, tous regroupés au même endroit. Tous les styles et tous les niveaux (du 2 au 9) sont représenté­s, en couenne ou petite grande voie de 100 m avec descente à pied. Il s’agit essentiell­ement de terrain d’aventure qui se protège avec des câblés (prévoyez au moins deux jeux pour être à l’aise). Il y a énormément de voies faciles à grimper et à protéger, c’est donc le lieu idéal pour s’initier. Vous trouverez aussi quelques lignes équipées (de 7b à 9a) et quelques blocs qui traînent par-ci par-là. Une particular­ité locale consiste à grimper des grandes voies (100 m) en solo. Les Araps seraient-ils un repère de fous ? En fait, sur place, on comprend mieux cet engouement pour le solo. Les voies sont verticales, donc il y a une ambiance de dingue, mais l’escalade est ultra facile avec d’énormes bacs partout ! Initiez-vous dans “Tip Toe“puis continuez (ou pas) dans “Eskimo Nell“…

COUPS DE COEUR The Atridae : “Have a good flight“(7b, 20 m) ; Organ Pipes : “Tanin“(6a, 35 m) ; Central Gully : “Squeakeasy“(6b, 35 m) ; Bluffs : “Thunder Crack“(6b+, 30 m), “Ergonomics“(7b+, 25 m) ; The Pharos : “Birdman of Alcatraz“(6c+, 30 m) ; Watchtower : “Tiptoe“(130 m, solo facile), “Mister Chicken“(100 m en 5c avec un passage de spéléo interdit aux plus de 70 kg !), “Skink“(100 m en 6a) ; High Dive Gully : “Kachoong“(6b+, 25 m), “A Taste of Honey“(6c, 27 m) ; Curtain Wall Area : “Entertaine­r“(6a, 35 m), “Comic Relief“(6b+, 30 m). Période favorable : grimpable toute l’année, mais les intersaiso­ns sont idéales, et le camping est alors en effervesce­nce (mars à juin et septembre à décembre). Marche d’approche : à pied depuis le camping. Prenez votre hamac et votre guitare pour grimper en musique. Où dormir ? Le camping est en théorie payant. En pratique, peu de gens payent, mais vous êtes invités à laisser votre contributi­on dans la boîte prévue à cet effet. Toilettes et eau. Où trouver le topo ? Librairies et magasins de montagne de Melbourne, d’Horsham et de Natimuk. LE BEST OF DES FALAISES South : le secteur Atridae offre de belles lignes équipées. Central Left : Organ Pipes (voies faciles de plus de 40 m en trad) et Central Gully Left Side (voies de plus de 30 m en trad de 6a à 7a). Central Right : Dunes Buttress permet de belles grandes voies faciles. Solo ou pas solo ? Bluffs : c’est au sommet des Bluffs que vous pourrez exercer vos talents de highliner ! Voies sportives au secteur XI Buttress, grandes voies en trad à Bard Buttress, et couenne en trad au sommet, au secteur The Bluff, super bien exposées. Tiger Wall : bon à rien, prêt à tout ! The Pharos Group : vous y trouverez de nombreuses pépites. Faites un tour à Birdman Pinnacle, Lower Pharos (dur !), et Main Pharos. Watchtower : un mythe. Une grande tour de 100 m (The Watchtower) avec du rocher ultra sculpté qui se découpe sur de grandes dalles faciles (Left Watchtower Face et Right Watchtower Face). C’est le royaume de la grande voie facile, du solo et des aventures improbable­s. La voie “Mister Chicken“est unique au monde dans le genre bizarre : c’est sans doute la seule voie où il y a une limite de poids (interdite aux plus de 70 kg). North : un peu plus éloigné, mais des secteurs d’anthologie. High Dive Gully, le secteur phare, se situe en haut des falaises. De magnifique­s longueurs vous y attendent, aussi belles que bien exposées. Armez-vous d’un Tutu ou d’une bière dans votre sac à pof et lancez-vous dans l’incroyable “Kachoong“, la voie la plus photogéniq­ue des Araps. Entre deux journées de grimpe… Flânez le long de la Great Ocean Road, la magnifique route côtière reliant Torquay à Port Fairy. Observez les koalas endormis à Kennet River. Laissez vous bercer par la majesté des douze apôtres, à contempler au lever et au coucher du soleil. Arrêtez-vous absolument à Loch Ard Gorge et empruntez les petits sentiers de randonnée, un pur Eden ! Si vous avez de la chance, vous tomberez pile au moment du fameux Festival de musique folk de Port Fairy (en mars/avril). Enfin, à la fin de la Great Ocean Road, poussez jusqu’au Cap Bridgewate­r pour frémir devant la puissance des Blowhole… Et n’oubliez pas votre planche de surf car de nombreux spots mythiques jalonnent cet itinéraire.

 ??  ??
 ??  ?? Vue d’ensemble des Araps’. Au-dessous, Trent Searcy s’emploie dans le 6c+ énergique de “Arms Race“, à Pharos, inspiré par le plus bucolique des paysages. Toujours au Mont Arapiles, à droite, Ethan Pringle tente “Punks in the Gym“(8b/+), sur les...
Vue d’ensemble des Araps’. Au-dessous, Trent Searcy s’emploie dans le 6c+ énergique de “Arms Race“, à Pharos, inspiré par le plus bucolique des paysages. Toujours au Mont Arapiles, à droite, Ethan Pringle tente “Punks in the Gym“(8b/+), sur les...
 ??  ?? On ne peut aller aux Grampians sans se rendre au Taipan Wall, la preuve à gauche avec Justin Clarke dans “Groovy“(7c+), et à droite avec Monique Forestier dans “Daedalus“(8a).
On ne peut aller aux Grampians sans se rendre au Taipan Wall, la preuve à gauche avec Justin Clarke dans “Groovy“(7c+), et à droite avec Monique Forestier dans “Daedalus“(8a).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Damian Jovanovic remonte la deuxième longueur de “Closer In“(6a+, 6a+, 6c+, 6a+) au beau milieu de la grande dalle granitique de Booroomba Rocks, au secteur étonnement nommé des Dalles Centrales.
Damian Jovanovic remonte la deuxième longueur de “Closer In“(6a+, 6a+, 6c+, 6a+) au beau milieu de la grande dalle granitique de Booroomba Rocks, au secteur étonnement nommé des Dalles Centrales.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Lee Cossey semble ressortir des entrailles de la mer de Tasman avec “Choy Sum“(23), sur la falaise de Popeye Wall à Perpendicu­lar Point. Une fois la mer apaisée et le soleil couché, Perpendicu­lar Point est l’endroit idéal pour une déclaratio­n.
Lee Cossey semble ressortir des entrailles de la mer de Tasman avec “Choy Sum“(23), sur la falaise de Popeye Wall à Perpendicu­lar Point. Une fois la mer apaisée et le soleil couché, Perpendicu­lar Point est l’endroit idéal pour une déclaratio­n.
 ??  ?? Page de gauche, John Smoothy s’est imposé un réveil aux aurores pour prof iter du panorama sur les Blue Mountains depuis “Checkpoint Charlie“6b, tandis que Jack Folkes, ci-dessous, a enf ilé sa tenue de surf pour tenter un projet en deep water solo sur...
Page de gauche, John Smoothy s’est imposé un réveil aux aurores pour prof iter du panorama sur les Blue Mountains depuis “Checkpoint Charlie“6b, tandis que Jack Folkes, ci-dessous, a enf ilé sa tenue de surf pour tenter un projet en deep water solo sur...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Deux versions du local de l’étape, celle du bas étant interprété­e par Brittany Griff ith dans “Common Knowledge“(6c+), à la falaise de Tjuringa Wall, aux Arapiles.
Deux versions du local de l’étape, celle du bas étant interprété­e par Brittany Griff ith dans “Common Knowledge“(6c+), à la falaise de Tjuringa Wall, aux Arapiles.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France