Pra­tique

Grimper - - LA GRIMPE AU BOUT DU MONDE -

Or­ga­ni­ser son rock trip

Vous êtes un fort grim­peur, vous maî­tri­sez tous les styles et par­lez la grimpe cou­ram­ment. Soit. Mais en est-il de même pour l’or­ga­ni­sa­tion d’un voyage et la réa­li­sa­tion d’un road trip ? Et quid de la sur­vie en mi­lieu hos­tile ? Quelques pe­tits con­seils en vrac pour vous mo­ti­ver.

À faire avant de par­tir

Pas­se­port, vi­sa, billet d’avion, per­mis de conduire in­ter­na­tio­nal, as­su­rance (au-de­là de trois mois la sé­cu­ri­té so­ciale ne vous couvre plus), ré­si­lia­tions di­verses, faire dés­im­lo­cker son té­lé­phone, et ou­vrir un compte ban­caire aus­tra­lien de­puis la France (West­pac).

Choi­sir son vé­hi­cule

Si vous vou­lez éco­no­mi­ser, il est in­dis­pen­sable d’ache­ter un vé­hi­cule : li­ber­té to­tale et pas de frais de lo­ge­ment. La grande in­ter­ro­ga­tion concerne l’état des routes… Je vous ras­sure, pas be­soin d’un énorme 4x4. Il y a de nom­breuses dirt road (pistes) à l’in­té­rieur des terres, mais elles sont très bien en­tre­te­nues et ça passe avec un vé­hi­cule nor­mal. Je vous conseille quand même de choi­sir un 4 Wheel Drive (vé­hi­cule nor­mal pou­vant pas­ser en

quatre roues mo­trices). Un vé­hi­cule de type break ou Sta­tion wa­gon vous per­met­tra de dor­mir se­rei­ne­ment. Les vans sont aus­si une bonne op­tion, quoi­qu’un peu moins eff icaces sur dirt road… Ache­tez d’oc­ca­sion sur Gum­tree, dé­cla­rez la vente à la RTA (équi­valent du ser­vice carte grise), ren­sei­gnez-vous sur le joyeux bor­del de la REGO (as­su­rance obli­ga­toire), pre­nez une as­su­rance com­plé­men­taire pour les dé­gâts ma­té­riels à au­trui, et c’est par­ti ! Il ne vous reste plus qu’à conduire à gauche et à évi­ter les kan­gou­rous ka­mi­kazes…

Sur­vivre en mi­lieu hos­tile

Quand on s’in­forme sur les ani­maux dan­ge­reux en Aus­tra­lie, ça fait peur, et on se dit que f in­ale­ment, le voyage, c’est sur­fait… Mais sa­chez que seule­ment cinq per­sonnes en moyenne dé­cèdent chaque an­née à cause des ani­maux, sur une po­pu­la­tion de 23 mil­lions (à la­quelle il faut ajou­ter 6,8 mil­lions de tou­ristes par an), ce qui re­pré­sente à peu près une chance sur 10 000 000. C’est dé­jà plus ras­su­rant.

Quelques règles de base tout de même :

dans le nord, ne cam­pez pas en bord de plage et ne vous bai­gnez pas (cro­co­diles de six mètres man­geurs de re­quins, mé­duses et poulpes as­sas­sins…). Si­non, évi­tez les sur­feurs et les drop bear, res­pec­tez les ani­maux et dé­ten­dez-vous, ça va bien se pas­ser !

Le road trip au quo­ti­dien

Pour l’opé­ra­teur té­lé­pho­nique, choi­sis­sez Tel­stra, le seul qui offre une bonne cou­ver­ture ré­seau en de­hors des grandes villes. Pour vous lo­ger, té­lé­char­gez l’ap­pli­ca­tion in­ter­ac­tive Wi­ki Camp (5 $). Elle re­cense tous les sites de cam­pings off iciels et off icieux, et pré­cise la beau­té du site, la pré­sence d’eau, de douches, de toi­lettes, de bar­be­cues, d’ombre, de cou­ver­ture ré­seau… Vous n’avez qu’à choi­sir, et votre té­lé­phone vous y amène via le GPS. In­dis­pen­sable !

Un bloc or­ga­nique ve­nu d’un autre monde et qui a at­ter­ri aux Gram­pians, au Mont Fox, per­met à Dave Kel­ler­mann de ten­ter “The Out­si­der“(8a).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.