Grimper

Pratique

-

Organiser son rock trip

Vous êtes un fort grimpeur, vous maîtrisez tous les styles et parlez la grimpe couramment. Soit. Mais en est-il de même pour l’organisati­on d’un voyage et la réalisatio­n d’un road trip ? Et quid de la survie en milieu hostile ? Quelques petits conseils en vrac pour vous motiver.

À faire avant de partir

Passeport, visa, billet d’avion, permis de conduire internatio­nal, assurance (au-delà de trois mois la sécurité sociale ne vous couvre plus), résiliatio­ns diverses, faire désimlocke­r son téléphone, et ouvrir un compte bancaire australien depuis la France (Westpac).

Choisir son véhicule

Si vous voulez économiser, il est indispensa­ble d’acheter un véhicule : liberté totale et pas de frais de logement. La grande interrogat­ion concerne l’état des routes… Je vous rassure, pas besoin d’un énorme 4x4. Il y a de nombreuses dirt road (pistes) à l’intérieur des terres, mais elles sont très bien entretenue­s et ça passe avec un véhicule normal. Je vous conseille quand même de choisir un 4 Wheel Drive (véhicule normal pouvant passer en

quatre roues motrices). Un véhicule de type break ou Station wagon vous permettra de dormir sereinemen­t. Les vans sont aussi une bonne option, quoiqu’un peu moins eff icaces sur dirt road… Achetez d’occasion sur Gumtree, déclarez la vente à la RTA (équivalent du service carte grise), renseignez-vous sur le joyeux bordel de la REGO (assurance obligatoir­e), prenez une assurance complément­aire pour les dégâts matériels à autrui, et c’est parti ! Il ne vous reste plus qu’à conduire à gauche et à éviter les kangourous kamikazes…

Survivre en milieu hostile

Quand on s’informe sur les animaux dangereux en Australie, ça fait peur, et on se dit que f inalement, le voyage, c’est surfait… Mais sachez que seulement cinq personnes en moyenne décèdent chaque année à cause des animaux, sur une population de 23 millions (à laquelle il faut ajouter 6,8 millions de touristes par an), ce qui représente à peu près une chance sur 10 000 000. C’est déjà plus rassurant.

Quelques règles de base tout de même :

dans le nord, ne campez pas en bord de plage et ne vous baignez pas (crocodiles de six mètres mangeurs de requins, méduses et poulpes assassins…). Sinon, évitez les surfeurs et les drop bear, respectez les animaux et détendez-vous, ça va bien se passer !

Le road trip au quotidien

Pour l’opérateur téléphoniq­ue, choisissez Telstra, le seul qui offre une bonne couverture réseau en dehors des grandes villes. Pour vous loger, télécharge­z l’applicatio­n interactiv­e Wiki Camp (5 $). Elle recense tous les sites de campings off iciels et off icieux, et précise la beauté du site, la présence d’eau, de douches, de toilettes, de barbecues, d’ombre, de couverture réseau… Vous n’avez qu’à choisir, et votre téléphone vous y amène via le GPS. Indispensa­ble !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un bloc organique venu d’un autre monde et qui a atterri aux Grampians, au Mont Fox, permet à Dave Kellermann de tenter “The Outsider“(8a).
Un bloc organique venu d’un autre monde et qui a atterri aux Grampians, au Mont Fox, permet à Dave Kellermann de tenter “The Outsider“(8a).

Newspapers in French

Newspapers from France