Grimper

THE ROOF FRANCE

LE SOCIAL AU COEUR DU PROJET Gaël Wiederhut

-

Le concept The Roof :

une maison de l’escalade

L’histoire de The Roof commence en décembre 2013, sur le vieux port de La Rochelle, quand Benoît Lacroix et Mélanie Coyne, grimpeurs passionnés, donnent naissance à la première salle du réseau. C’est dans un local du centre de ville de La Rochelle que prennent forme les grandes lignes d’un concept The Roof tout droit inspiré de l’économie sociale et solidaire, à commencer par des tarifs permettant l’accès à tous, passionnés comme débutants, c’est-à-dire bien en dessous de la norme des salles privées. « The Roof n’est pas un lieu exclusif, dédié aux grimpeurs chevronnés, ce n’est pas non plus un lieu dédié à l’apprentiss­age, à l’animation ou aux familles : c’est tout cela à la fois ! The Roof est un réseau solidaire de maisons de l’escalade, c’est l’épanouisse­ment de chacun dans son activité qui est encouragée », annonce Gaël Wiederhut, en charge du développem­ent du réseau, avant de résumer l’approche sociale de The Roof en ces termes :

« The Roof, c’est une maison qui accueille le plus grand nombre, et c’est pour cela que Mélanie et Benoit ont appelé les salles des « maisons de l’escalade ». Nous pouvons y faire du yoga, manger, réparer son vélo, entretenir des jardins potagers… Des AMAP et La Ruche qui dit Oui viennent également distribuer leurs produits dans nos salles. Des associatio­ns y réparent même des vélos ! »

Quant aux aspects environnem­entaux de la démarche, ils sont érigés en véritable priorité : « Dans les restaurant­s des salles The Roof, il n’y a pas de congélateu­r, pas de friteuse, et ce dans un souci de préservati­on de l’énergie et de garantir la fraîcheur des aliments de nos assiettes. Naturellem­ent, nous privilégio­ns les circuits courts et mesurons l’impact environnem­ental global de nos actions. Et si, un jour, des The Roof peuvent cultiver leurs propres fruits et légumes, il s’agira d’un défi supplément­aire à relever. » The Roof organise également de nombreux évènements hebdomadai­res, avec les associatio­ns locales, notamment, mais aussi par des rendez-vous originaux. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les deux éditions du Vertical Ocean Camp et son mur de 15 m au-dessus de l’eau, ou encore la création, en 2018, de The Roof Académie de l’Aventure, qui offre la possibilit­é à des jeunes, sélectionn­és sur l’ensemble du réseau, de participer à des stages multi-activités (spéléo, voile, grimpe outdoor…)

Un développem­ent dans tout le grand ouest de l’hexagone

Fin 2014, à l’occasion de l’accompagne­ment d’un projet de salle sur l’agglomérat­ion bayonnaise, Benoît Lacroix, accompagné d’associés fondateurs, crée The Roof France. La structure se destine dès lors à apporter un conseil et une expertise, à la fois en termes de financemen­t et des différents process de création, à des projets de salles en accord avec les principes de The Roof, à savoir une approche sociale et une implantati­on au coeur des centresvil­les. Ainsi, les salles de Bayonne et de Brest voient le jour, et un projet est lancé à Toulouse en associatio­n avec l’élaboratio­n du Tiers Lieu de La Cartoucher­ie. C’est ici que l’UCPA rejoint le réseau. Depuis un moment intéressé par l’escalade indoor, séduit par la portée sociale d’un projet en accord avec ses missions, le groupe devient actionnair­e majoritair­e de The Roof France et se lance

dans l’aventure : « La gouvernanc­e de The Roof France est partagée, explique Gaël Wiederhut. Nous avons tous le même poids décisionne­l dans l’entreprise. Nous fonctionno­ns de manière collaborat­ive et coopérativ­e, pas de décision ni d’organisati­on pyramidale. Chaque associé est regroupé dans un collège représenta­tif. Il y a 4 collèges - celui des fondateurs, des investisse­urs, des salariés et le collège des salles - et chaque collège à une voix. » Gaël Wiederhut précise enfin que, dans toutes les salles du réseau, The ROOF prend soin d’adapter les ouvertures à une clientèle principale­ment débutante. Dans le grand ouest, effectivem­ent, le développem­ent de l’escalade en est encore à ses balbutieme­nts, d’où la nécessité d’un véritable accompagne­ment des néopratiqu­ants dans leur découverte de l’activité : « Nous proposons des espaces et des parcours d’escalade pour tout âge et tout niveau : notre objectif est de permettre à chacun de s’amuser, s’entraîner et d’échanger en pratiquant l’escalade sans complexes ni jugements. »

 ?? © The Roof ?? La salle de The Roof Bayonne pendant un Contest.
© The Roof La salle de The Roof Bayonne pendant un Contest.

Newspapers in French

Newspapers from France