Grimper

VERTICAL’ART

DANS LA COUR DES GRANDS

- Tom Gauquelin (directeur expansion)

Vertical’Art à l’assaut

du marché parisien

En 2014, à Saint Quentin en Yvelines, Vertical’Art naît sous l’impulsion de Kenny Cagigas, Lawrence Chapelier et Emmanuel Jean. Pragmatiqu­e, le directeur expansion de Vertical’Art, Tom Gauquelin, s’autorise un petit résumé stratégiqu­e en ces termes : « Soit on garde nous positions, c’est-à-dire trois salles que l’on bichonne, soit on s’étend au niveau national en regardant vers les pays limitrophe­s. » Avec désormais 6 salles et de nombreux projets en cours, soit un « un objectif d’une quinzaine de salles d’ici fin 2020 », inutile de préciser l’orientatio­n prise par Vertical’Art à ce niveau ! En 2018, une levée de fonds de 9 millions d’euros a été effectuée à ces fins. Tom Gauquelin précise : « C’est encore les associés et non les investisse­urs qui sont majoritair­es. On veut à tout prix garder le contrôle ». Concernant cette stratégie de développem­ent, à l’avenir, les salles seront ouvertes en nom propre en région parisienne et franchisée­s en province. Mais « on a le même niveau d’exigence sur une salle franchisée que sur un nom propre, donc tout roule, précise immédiatem­ent Tom Gauquelin. On y met beaucoup de coeur. Il n’y a aucune salle qui sort par défaut. »

Très concurrent­ielle, notamment du fait de la présence des deux principaux concurrent­s que sont Arkose et Block Out, cette course à l’expansion implique pour Vertical’Art de toucher un large public. Cela commence par la grimpe, en faisant appel à des ouvreurs toujours diplômés pour s’assurer, dans tous les niveaux, d’une véritable qualité de blocs. Les innovation­s et les dernières technologi­es seront également dans les salles Vertical’Art et à entière dispositio­n des pratiquant­s avec notamment, dans les salles parisienne­s, un pan connecté Moonboard. Les autres services – musculatio­n, sauna, restaurati­on – revêtent aussi une importance capitale dans cette optique. « Le midi, on fait entre 80 et 100 couverts par jour, on s’approvisio­nne localement et chacun de nos espaces a sa propre carte. Aussi, les salles d’escalade sont des lieux atypiques, ce sont des lieux de vie, sains, agréable pour venir y travailler. Il y a un véritable plaisir de rester sur place au-delà du fait même de consommer. »

 ?? © Arthur Delicque © Arthur Delicque ?? Ci-dessous : la maison mère Vertical’Art SaintQuent­in en Yvelines, récemment ré-inaugurée. En bas : le fronton de la salle Vertical’Art Nantes.
© Arthur Delicque © Arthur Delicque Ci-dessous : la maison mère Vertical’Art SaintQuent­in en Yvelines, récemment ré-inaugurée. En bas : le fronton de la salle Vertical’Art Nantes.

Newspapers in French

Newspapers from France