Grimper

DOSSIER SALLES D’ESCALADE

-

Le gros dossier de ce Grimper de rentrée, c’est l’enquête sur le business des salles d’escalade. Depuis quelques années le marché fleurit et les acteurs se bousculent pour avoir, eux aussi, leurs parts du gâteau. Venez rencontrer les ceux qui ont fait, qui font et qui feront l’escalade indoor à l’avenir !

Vous l’avez sans doute remarqué, les salles d’escalades poussent depuis quelques années sur le territoire hexagonal plus vite que les champignon­s après une forte pluie d’automne.

Fini le temps des pans perso et des salles familiales, sans chauffage et remplies de vieilles prises sans grain. Oubliées les séances à moins de 10 euros ou l’on vient inventer ses propres blocs avant de boire en fin de séance les bières ramenées par les copains. Place aux grosses (et belles) prises flamboyant­es de couleurs vives, aux blocs lisibles, espacés les uns des autres et renouvelés chaque mois. Plus question d’un service unique lié à la grimpe : restaurati­on, fitness ou encore sauna se posent désormais en incontourn­ables alliés des salles nouvelle génération. Si l’essor phénoménal de l’escalade indoor ne saurait être nié, une grande diversité de modèles et d’approches demeurent, que ce soit en matière d’échelle, d’état d’esprit ou de statut juridique.

C’est dans ce contexte que Grimper a pris l’initiative d’aller aux devants des dirigeants des principale­s enseignes, de la petite salle associativ­e jusqu’aux plus grosses chaînes s’implantant un peu partout sur le territoire, avec pour objectif d’appréhende­r un peu mieux la complexité du boum sans précédent que vit actuelleme­nt l’activité.

Quelle est l’histoire de ces différente­s structures ? Comment s’organisent-elles ? Quel rapport conservent­elles avec la pratique originelle du rocher ? Comment perçoivent-elles l’arrivée des JO ? Touchent-elles suffisamme­nt de monde pour pouvoir transforme­r en profondeur l’activité ? Que va devenir l’escalade sous leur influence ? Autant d’interrogat­ions que nous avons soumises à nos interlocut­eurs, et qui devraient nous permettre d’acquérir une meilleure compréhens­ion de l’univers de grimpe dans lequel nous évoluons. Parole aux principaux intéressés !

 ??  ??
 ??  ?? Des ouvertures esthétique­s et aérées avec des prises constammen­t renouvelée­s et lavées. Tel est le quotidien dans les nouvelles salles d’escalade privées. © ARTHUR DELICQUE
Des ouvertures esthétique­s et aérées avec des prises constammen­t renouvelée­s et lavées. Tel est le quotidien dans les nouvelles salles d’escalade privées. © ARTHUR DELICQUE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France