Grimper

UNE FIN D’ÉTÉ CHAUDE COMME LA BRAISE !

SUR LE CAILLOU COMME SUR LA RÉSINE

-

Entre les championna­ts du monde et une flopée de grosses croix en falaise, on ne savait plus où donner de la tête en cette fin d’été : voici pour vous le tour d’horizon habituel des principale­s actualités de la planète grimpe ! # Hachioji 2019. Avec respective­ment 3 (bloc, difficulté et combiné) et 2 (bloc et combiné) médailles d’or, Janja Garnbret et Tomoa Narasaki ont incontesta­blement régné sur ces championna­ts du monde. Côté Français, Micka Mawem décroche la qualificat­ion olympique : on revient plus longuement sur l’évènement P14.

# Champion d’Europe. Son ticket en poche pour Tokyo 2020 (voir itw P10), en pleine confiance, Micka Mawen est allé s’imposer aux championna­ts d’Europe de bloc en Pologne à Zakopane. Chapeau !

# Françaises en or. Aux championna­ts du monde jeunes à Arco, entre pas mal d’autres breloques tricolores, Luce Douady a pris l’or en bloc et Oriane Bertone, pour sa première année de minime, repart avec un doublet bloc/difficulté au nez et à la barbe de ses rivales japonaises. On a hâte de voir ce que ça va donner en senior !

# Adidas Rockstars. Yoshi Ogata et Futaba Ito se sont imposés lors de l’open internatio­nal organisé chaque année par le géant allemand. Cette dernière s’est tout de même offert le luxe, sur l’épreuve finale du duel, de battre la terreur slovène Janja Garnbret en personne ! Du haut de ses 14 ans, Oriane Bertone finit 8e. Prometteur !

# Obsession. Linda Sjodin réalise l’une des plus belles croix de l’été avec la quatrième féminine de

NewbaseLin­e, 8B+ bloc à Magic Wood. La Suédoise a mis ses études de médecine en stand-by pour se consacrer à la grimpe profession­nelle, et il semblerait que la sauce prenne !

# Rock Combined Challenge. Il écrit sa légende. Moins de trois mois après sa réalisatio­n de Move (9b/+), dans son antre de La Ramirole, Seb Bouin libère la voie la plus dure de France, LaRaged’Adam,

(9b/+). Immédiatem­ent après, il est allé délayer dans

Hosanna (160 m, 8c max), on fait pire comme rentrée ! Plus d’info P8 et P13 # Premier 9a+. Son objectif de l’été est tombé en 6 petites séances. Avec la Moustache qui Fâche à Entraigues, Hugo Parmentier dévoile son potentiel de falaisiste au grand jour. On en reparle dans l’analyse de performanc­es (P12)

# Indémodabl­e. La colo unique de Déversé, TTT (9a), n’ en finit plus d’ attirer les prétendant­s. Hugo Parmentier, encore lui, et le local Pierre Lecerf ont à leur tour accroché ce classique de marque à leur tableau de chasse.

# Discret mais efficace. Mathieu Bouyoud ajoute une nouvelle voie extrême à sa falaise fétiche. Plantée au coeur de l’immense baume de La Balme de Yenne, La

RécréDomin­icale, découpée en deux solides 8c de rési, est proposée à 9a par le performeur chambérien.

# Concrétion­s. Lucien Martinez - accessoire­ment rédacteur du magazine que vous tenez entre les mains - a profité d’un week-end de collante pour boucler son projet de l’été, Beyond, 9a au Pic St-Loup. C’est la première répétition de la ligne après sa libération par Seb Bouin ce printemps.

# Swissway to Heaven. Cédric Lachat poursuit son projet de grandes voies extrêmes en pays helvète avec une très belle réalisatio­n de Fly (550 m, 8c max). « La plus grosse perf de ma vie », précisera-t-il au sujet de cette ascension de le push victorieux a été réalisée en une seule journée.

# Peur de rien. Malgré leur jeune âge, les deux mutants espagnols que sont Jorge Diaz-Rullo et Jonatan Flor continuent de défrayer la chronique à Rodellar. Ils n’ont pas hésité à proposer 9b pour les premières ascensions de Patanics et Apo cal y psis de laGi oc onda. On y revient dans l’analyse de performanc­es.

# Trad climbing. En bon spécialist­e des fissures yosémitiqu­es, Pete Whittaker est allé répéter, aux confins de la Norvège, une des voies de Trad les plus dures du monde : RecoveryDr­ink, 8c+. # Rocklands. Giuliano Cameroni conclut la saison Sud-Africaine en beauté. Après avoir coché la somptueuse proue de FinishLine (8C), un des rares classiques qui lui manquait sur le site, le technicien suisse y a libéré une petite voie qu’il propose à 9a. Et figurez-vous que son équipeur, la légende Fred Nicole en personne, a réussi à cocher la ligne juste après ! Respect.

 ?? © Eddie Fowke – IFSC ?? Tomoa Narasaki impérial à Hachioji.
© Eddie Fowke – IFSC Tomoa Narasaki impérial à Hachioji.

Newspapers in French

Newspapers from France