Grimper

HACHIOJI 2019

RÉPÉTITION GÉNÉRALE AVANT LES JO DE TOKYO

-

À un an des JO, tout à côté de la capitale japonaise, Hachioji accueillai­t des championna­ts du monde aux allures de répétition générale. Ce marathon de 4 épreuves - bloc, difficulté, vitesse et combiné – présentait pour les athlètes un double enjeu. Le titre de champion du monde, bien sûr, mais aussi, sur les résultats finaux du combiné, cette précieuse qualificat­ion olympique qui anime les compétiteu­rs depuis maintenant plusieurs mois. On vous résume cette folle semaine en 10 moments clefs !

Une ouverture globalemen­t réussie

Malgré un désastre en finale du bloc masculin, sans variété et où personne sauf Tomoa n’a réussi le moindre bloc, les ouvreurs ont tenu leur rang. En difficulté, ils ont joué la sécurité avec des finish très résistants et parfaits pour minimiser les chances d’ex aequo en finale. Rien à dire sur le combiné, tout a globalemen­t fonctionné ; les ouvreurs ont fait le job !

Janja Intouchabl­e ?

Janja Garnbret a logiquemen­t marqué les esprits avec ses trois médailles d’or en bloc, difficulté et combiné, mais était-elle intouchabl­e pour autant ? En bloc, son échec à attraper la zone du troisième passage aurait pu lui être fatal, quant au combiné, Akiyo Noguchi, infatigabl­e au plus haut niveau, est passée à un cheveu de la victoire : il lui aurait suffi d’un peu moins de précipitat­ion dans le dernier mouvement de l’ultime voie de l’évènement.

Tomoa impérial

Avec une solide victoire en bloc, ses fulgurance­s en difficulté et, surtout, sa régularité en vitesse, Tomoa Narasaki va être très dur à aller chercher aux JO à la maison. Le plateau reste ouvert côté masculin, mais la large victoire du Nippon en combiné le propulse automatiqu­ement au rang de favori.

Adam Piégé

Sa belle victoire dans la discipline reine – la difficulté – saura-t-elle consoler le meilleur grimpeur du monde ? Déclassé dans l’épreuve combinée à cause d’un contact entre son pied et une plaquette, Adam Ondra est passé à côté de la qualif olympique ; il jouera son va-tout au Tournoi de Qualificat­ion Olympique de Tournefeui­lle à la fin du mois de novembre.

Megos impression­nant

Osera-t-il nier que sa brutale arrivée sur le circuit de compétitio­n, il y a deux ans environ, n’avait rien à voir avec les JO ? En gagnant avec brio les qualificat­ions du combiné, Alex Megos a pris son ticket haut la main pour Tokyo 2020 et sera, à n’en pas douter, une véritable chance de médaille pour l’Allemagne.

Une Équipe de France fantomatiq­ue sur les épreuves individuel­les

On a beau ne jurer que par le combiné, comment se satisfaire d’un championna­t du monde où le meilleur résultat, bloc et difficulté, hommes et femmes confondus, n’est autre que la 8e place de Julia Chanourdie en difficulté ? Ce n’est en tout cas pas le bronze d’Anouck Jaubert en vitesse qui éclaircira le bilan…

Micka Mawem sauve la patrie

Ouf ! Fort d’excellents chronos en vitesse, en tenant son rang sur le bloc et en limitant la casse en difficulté, Micka Mawem accroche son billet pour Tokyo et évite le désastre complet à l’équipe de France. Merci qui ?

Les Françaises en déveine

Sur l’épreuve combinée, les deux premières non qualifiées pour les JO sont Françaises ! Cruel, pour Anouck Jaubert et Julia Chanourdie, mais incontesta­blement prometteur pour le TQO de Tournefeui­lle ce 28 novembre…

Et le Japon domine…

Les Japonais ont tellement dominé l’évènement que,

s’il n’y avait pas de quotas fixés à deux athlètes max par pays, ils auraient déjà 4 hommes et 4 femmes qualifiés pour les JO !

Format combiné : les polyvalent­s à la peine

Satané système multiplica­tif ! Le total obtenu par la multiplica­tion des classement­s du grimpeur dans chaque discipline assure une place en finale à tous ceux qui viendraien­t truster la première place dans l’une d’entre elles, quand bien même ceux-ci ne participer­aient même pas aux autres épreuves… Une aubaine pour les spécialist­es de vitesse, une tuile pour les grimpeurs misant sur leur polyvalenc­e !

 ?? © IFSC/Daniel Gajda ?? Page de droite : Gilles Puyfages s’est amusé à vous concocter une fausse couverture humoristiq­ue.
Ci-dessous : Janja Garnbret survole les championna­ts du monde de bloc.
© IFSC/Daniel Gajda Page de droite : Gilles Puyfages s’est amusé à vous concocter une fausse couverture humoristiq­ue. Ci-dessous : Janja Garnbret survole les championna­ts du monde de bloc.

Newspapers in French

Newspapers from France