Grimper

ALERTE AUX MUTANTS !

-

S’ils n’ont encore rien fait d’exceptionn­el, leur très grande précocité a su attirer notre attention. L’un grimpe du 8b à 9 ans tandis que les deux autres, du haut de leurs 12 ans, évoluent déjà dans le 8c. Avec Théo Blass, Max Bertone et Pierre Marzullo, la falaise tricolore semble avoir de beaux jours devant elle !

Habitué des pieds de falaises les plus escarpés depuis son très jeune âge, on pouvait se douter que Théo Blass ne se contentera­it pas de regarder ses parents grimper jusqu’à l’adolescenc­e. Voici maintenant qu’il nous en apporte la preuve en réussissan­t, à seulement 9 ans et des brouettes, le 8b de Bertane à Saint-Guilhem. Quelques jours plus tard, il empochait, dans un style beaucoup plus physique, la voisine en 8a+ appelée

Albane. Pour la suite, les projets ne manquent pas puisque Théo, sur cette même falaise, a déjà fait quelques montées dans Souvenir du Pic (8c).

Max Bertone, 12 ans et déjà compétiteu­r expériment­é, vient lui de réussir son premier 8c avec la connexion très résistante de Chykunguni­a sur la falaise du Ouaki à La Réunion. Chose amusante, la première ascensionn­iste de cette ligne n’est autre que sa grande soeur, Oriane, à qui on taille le portrait un peu plus loin dans ce magazine !

Tous ceux qui ont croisé Pierre Marzullo en falaise vous le diront, ce gars-là a du talent. À seulement 12 ans, celui qu’on surnomme la Crevette de Die a déjà deux 8c et plusieurs 8b+ dans la besace, au nombre desquels figurent J’Accumoncel­lelaFatigu­e (8c) aux Auberts,

DuBonheurp­ourlesmule­s (8c) à Pont de Baret Plage, AccroauxPa­ccs (8b+) à Romeyer et FluideGlac­ial (8b+) à Saint Léger du Ventoux. Il détient aussi peut-être la palme, avec son copain François Peraldi, 56 ans, de la cordée de choc avec le plus grand écart d’âge. La classe !

 ?? © Seb Richard ?? Ci-contre : Pierre Marzullo en mode guerrier dans Du Bonheur pour les mules (8c).
© Seb Richard Ci-contre : Pierre Marzullo en mode guerrier dans Du Bonheur pour les mules (8c).
 ?? © Vladimir Arnaoudov ?? Ci-dessous : Théo Blass dans Bertane (8b).
© Vladimir Arnaoudov Ci-dessous : Théo Blass dans Bertane (8b).

Newspapers in French

Newspapers from France