Grimper

BIEN GRIMPER,UNE AFFAIRE DE POLYVALENC­E

-

La polyvalenc­e se pose peut-être comme la caractéris­tique la plus intuitive de celui qui maîtrise l’art de bien grimper. Performer dans plusieurs domaines en apparence très différents, la compétitio­n et le rocher, la dalle et le dévers, le bloc et la grande voie, etc., représente un gage d’élégance qui inspire parfois plus encore que la performanc­e elle-même. Mais ici, seule l’efficacité nous intéresse ! Et si l’on entend, par le mot « efficacité », la capacité à réussir les passages les plus difficiles possible à vue ou en après travail, on peut aussi percevoir, dans cette notion, l’aptitude à donner corps à toutes nos envies de grimpeurs ; être efficace, c’est être capable de transforme­r nos rêves en réalité. Et c’est ici que la polyvalenc­e devient un atout précieux : plus vous êtes polyvalent­s, plus vous étendez le champ des possibles et moins il y aura de barrières entre vos désirs et ce que vous serez effectivem­ent capable d’achever.

En musique, celui qui a le répertoire le plus varié ne sera peut-être pas le même que celui qui jouera le morceau le plus difficile, il n’empêche qu’il sera le moins borné dans ses choix d’interpréta­tion. C’est un peu la même chose en grimpe ; dans la gestuelle (placements, préhension­s, etc.) comme dans les filières (du bloc jusqu’aux grandes envolées de conti), celui qui sait tout faire, qui grimpe dans tous les styles et qui cultive au jour le jour sa polyvalenc­e, ne trouvera aucune porte close sur le chemin qui le mène à l’accompliss­ement de ses rêves.

Plus simplement, votre polyvalenc­e représente votre boîte à outils de grimpeur. Ne serait-ce que pour trouver les placements les plus économes ou adapter votre escalade à la voie que vous défiez (deux points essentiels de ce dossier sur l’art de bien grimper) n’est-il pas essentiel de posséder dans votre répertoire l’outil adapté à la résolution de chaque situation ?

Développer sa polyvalenc­e en pratique

La partie pratique est ici trop évidente pour mériter un long développem­ent. Pour devenir un grimpeur polyvalent, il vous faudra tout simplement varier les styles d’escalade au fil des séances. Faire du bloc (en variant les styles), de la voie, de la grande voie, de la salle, du caillou. Une manière simple et amusante de mettre cela en pratique pourrait être de choisir, dans chacune des facettes de l’escalade, un objectif qui vous inspire, faisable, et de tenter de tous les mener à bien sûr une année. Par exemple : faire un 7a en falaise, un 6C en bloc naturel, grimper une grande voie de renom, et participer à au moins 3 compétitio­ns sur l’année. Chiche pour 2020 ?

 ?? © Guillaume Broust ?? Cédric Lachat à l’Attaque d’Odyssée (1400m, 8a+) dans la face Nord de L’Eiger.
© Guillaume Broust Cédric Lachat à l’Attaque d’Odyssée (1400m, 8a+) dans la face Nord de L’Eiger.
 ?? © Mike Fuselier ?? Ici dans le 9a très à doigts de DTN à Roquevaire.
© Mike Fuselier Ici dans le 9a très à doigts de DTN à Roquevaire.
 ?? © Sam Challéat © Fred Labreveux © Guillaume Broust ?? De haut en bas, illustrati­ons parfaites de la polyvalenc­e de Cédric : - Au perchoir dans Du Neuf avec du Vieux (9a).
- En compétitio­n au TAB.
- Dans la face Nord de L’Eiger.
- En coupe du monde de bloc à Meringen en 2010 (où il f init 4e).
© Sam Challéat © Fred Labreveux © Guillaume Broust De haut en bas, illustrati­ons parfaites de la polyvalenc­e de Cédric : - Au perchoir dans Du Neuf avec du Vieux (9a). - En compétitio­n au TAB. - Dans la face Nord de L’Eiger. - En coupe du monde de bloc à Meringen en 2010 (où il f init 4e).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France