Grimper

BIEN GRIMPER, BOURRINER, MÊME COMBAT !

-

Quand un journalist­e, en conférence de presse, avait dit à son oncle et entraîneur que Rafael Nadal était un joueur de tennis « bourrin », celui-ci n’avait pas hésité à rétorquer au chroniqueu­r importun que son poulain était au contraire le joueur le plus technique du circuit. Qu’il frappait fort, effectivem­ent, mais que tout en tapant comme une brute, il était capable de mettre la balle exactement où il voulait sur le terrain. En cela, expliquait-il, Rafa, bien que peut-être le plus bourrin, était en tout cas le plus technique ; et oui, plus on frappe fort, plus cela demande d’adresse et de maîtrise !

Et si l’art de bien grimper et l’art de bourriner ne faisaient qu’un ?

En escalade, sans les bonnes méthodes, sans précision ou tout simplement en grimpant mal, on tombe souvent avant même d’avoir commencé à forcer. On se dit parfois que grimper juste permet de ne pas forcer. En fait, dans de nombreuses situations, c’est tout le contraire : bien grimper autorise le bourrinage et, plus encore, se traduit justement par la capacité à aller au bout de l’effort. Plus vous vous rapprochez de votre niveau max, plus cela se vérifie, et plus la notion de « bien grimper » devient proche de celle de « forcer énormément ». Ce qu’il faut bien comprendre, en résumé, c’est qu’on ne doit surtout pas opposer les notions de « bien grimper » et de « forcer ». En outre, sauf dans les cas où on évolue loin de son niveau maximum, et contrairem­ent à ce que beaucoup pensent, bien grimper ne remplace pas l’effort : bien grimper permet l’effort.

Apprendre à Bourriner en pratique

Convenons-en, pas évident de surfer en permanence sur le bon côté de la frontière entre « bourriner salement » et « forcer utile ». Si vous essayez un bloc ou une voie en dessous de votre niveau max et que de la fumée vous sort des naseaux tellement vous vous employez, inutile de vous réjouir ; il y a peu de chance que vous forciez à bon escient et votre problème relève plutôt du paragraphe sur la grimpe à l’économie. Si, en revanche, vous essayez un bloc (ou une voie) autour de votre niveau max, que vous n’y arrivez pas mais qu’en même temps vous n’avez même pas l’impression de réussir à forcer, si cette apparente impuissanc­e vous donne une grande envie de passer au suivant, alors c’est à ce moment qu’il faut insister et poursuivre les essais ! Regardez comment font les autres, essayez différents placements, augmentez les temps de repos, concentrez-vous pour recruter au maximum vos fibres musculaire­s, faîtes fi de la douleur sur les prises, bref, essayez de mettre tout en oeuvre, non pour passer élégamment et sans forcer, mais bien pour faire mal aux prises et tomber au bout de l’effort (et pas avant même d’avoir commencé à grimacer).

 ??  ??
 ?? © Pierre Trolliet ?? Lucien Martinez en plein broyage du petit cube de Beyond (9a) grâce à ce pied gauche salvateur.
Page de gauche : à en juger par la torsion de la dernière phalange de son index, Charles Albert ne fait pas semblant de forcer dans ce projet sordide de Fontainebl­eau.
© Pierre Trolliet Lucien Martinez en plein broyage du petit cube de Beyond (9a) grâce à ce pied gauche salvateur. Page de gauche : à en juger par la torsion de la dernière phalange de son index, Charles Albert ne fait pas semblant de forcer dans ce projet sordide de Fontainebl­eau.

Newspapers in French

Newspapers from France