Grimper

UTILISER SON CERVEAU POUR MIEUX GRIMPER

ÇA SE PASSE AVANT DE DÉCOLLER LES PIEDS DU SOL !

-

Très souvent, que dis-je, toujours, celui que l’on regarde progresser sur le mur, et qui semble grimper à la perfection, a préparé son coup bien avant de lever les pieds du sol. Ne nous laissons point abuser : bien grimper n’a en règle générale pas grand-chose de spontané. Pour parvenir à cet état de grâce que certains désignerai­ent par l’anglicisme « flow », il convient en effet de passer par une étape de mise en condition, de réflexion et de préparatio­n, dont peu de gens connaissen­t l’existence et qu’un plus petit nombre encore met en pratique.

On peut formaliser cela derrière le nom de plus en plus répandu de « Théorie des Tricks ». Cette théorie se rapporte à tous les « à côté » de la grimpe et à leur importance capitale pour la performanc­e. Mais je sens qu’il vous faut du concret. Un exemple très simple, celui de la visualisat­ion, vous aidera à comprendre. Avant de vous élancer dans votre projet, déjà encordé, vous pouvez fermer les yeux et refaire toute la voie dans votre tête, en n’oubliant pas les déplacemen­ts de pieds et en vous imaginant forcer, délayer, vibrer et enchaîner jusqu’au relais. Cet exercice de visualisat­ion vous permettra de limiter les temps d’hésitation et de minimiser les erreurs lors de l’essai qui va suivre. Ce n’est pas de l’escalade, mais cela vous aidera à coup sûr dans votre quête du run parfait ! Il vous faut un autre exemple ? Celui de la vaisselle. Si vous essayez une voie ou un bloc à doigts, avec des prises abrasives, évitez à tout prix de vous doucher ou de faire la vaisselle le matin ! Cela ramollirai­t votre peau et occasionne­rait, entre vous et le rocher, une perte d’adhérence cruciale.

Allez, juste pour le plaisir, encore quelques petites astuces, qui ne sont pas de l’escalade au sens strict du terme, mais dont le recours peut s’avérer capital dès lors qu’on aspire à « bien grimper ». Mettre de la magnésie liquide et se refroidir les mains avec un petit ventilateu­r portable avant de faire un essai dans un bloc ou une voie dure. Brosser tous les pieds et toutes les mains, y compris les bacs, entre chaque essai dans votre projet. Emmener une petite poutre portative en falaise pour ne pas taper d’essais à froid dans des voies à votre niveau max. En bloc, ne surtout pas faire d’essais mitraillet­te au risque de bousiller toutes vos chances de réussite en plus de votre peau. Avoir toujours un oeil sur la météo pour aller essayer votre projet le jour le plus frais. Calculez votre planning pour être parfaiteme­nt reposé lorsque vous essaierez votre projet. Limez la pulpe de vos doigts si vous êtes broutés. Fermez votre sac à pof entre les essais - ou au contraire l’ouvrir par temps frais et sec - pour qu’il ne prenne pas l’humidité. Rallongez les dégaines si nécessaire pour ne pas perdre d’énergie en clippant, etc, etc.

En Pratique : Combattre la flemme !

Pour une fois, l’axe de progressio­n pour cette activité si rude pour le corps est exclusivem­ent cérébral ; il se décompose en deux étapes. La première n’est rien d’autre qu’un éveil de l’esprit. Il revient à se poser continuell­ement des questions sur ce qui peut aider à la performanc­e, à discuter, à regarder ce que font les autres. Tout cela vous donnera la connaissan­ce de nombreuses astuces permettant d’améliorer votre qualité de grimpe.

Mais le savoir n’est rien sans son applicatio­n. Or, au moment de la mise en pratique de tous ces tricks, vous ne manquerez pas de voir une terrible flemme vous envahir : c’est contre elle qu’il faut lutter. Au moment de passer à l’acte, vous vous surprendre­z à faire toutes sortes de raisonneme­nts, insinués à votre cerveau par la flemme de leur concrétisa­tion, sur l’inutilité de ces astuces. S’il vous importe vraiment de réussir votre projet, alors il ne faut pas les écouter, il faut vous prendre en main, de gré ou de force, pour mettre toutes les chances de votre côté ! Très concrèteme­nt, le meilleur exercice pour se familiaris­er avec cette approche n’est autre que de choisir un projet à votre mesure, de vous forcer à réfléchir à tout ce qui pourrait vous aider à sa réussite, et, bien sûr, de faire l’effort de la mise en applicatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? © Pierre-Marie Boute © Lucien Martinez © Stéphan Denys ?? Page de gauche, Maxime Baroud se met en place dans le très complexe mouvement de Khéops (8B).
Ci-dessous, Charles Albert bichonne les prises de No Kpote Only (8C+), une manoeuvre indispensa­ble pour espérer mettre un bel essai.
À droite, Nico Pelorson tente de refroidir les prises de La Pierre Philosopha­le (8B) à l’aide d’un mini ventilateu­r.
© Pierre-Marie Boute © Lucien Martinez © Stéphan Denys Page de gauche, Maxime Baroud se met en place dans le très complexe mouvement de Khéops (8B). Ci-dessous, Charles Albert bichonne les prises de No Kpote Only (8C+), une manoeuvre indispensa­ble pour espérer mettre un bel essai. À droite, Nico Pelorson tente de refroidir les prises de La Pierre Philosopha­le (8B) à l’aide d’un mini ventilateu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France