Grimper

Grimper sous la contrainte pour progresser

- Par Simon Montmory

Vous le verrez souvent, presque toujours en fait, grimper pieds nus et sans sac à pof, en témoigne la photo que vous avez devant les yeux. Pourquoi Simon Montmory, entraîneur de grimpe au demeurant, s’inflige-t-il cela ? D’abord parce qu’il aime ça, c’est son délire, comme on dit, mais aussi parce qu’il s’agit selon lui d’une excellente manière d’augmenter son bagage technique ; laissons au principal intéressé le soin de nous expliquer cette démarche singulière. « Je pense que c’est une grosse erreur d’aborder l’entraîneme­nt en escalade en en se focalisant avant tout sur la condition physique. La force physique est quelque chose qui disparaît avec le temps, l’age, les contrainte­s de la vie, peut être la maladie. Mais l’escalade est avant tout un sport où l’expérience, le bagage gestuel et la force mentale sont primordiau­x. Nous pouvons accumuler de l’expérience tout au long de notre vie. Mais la force va et vient, et si vous travaillez plus de 40 heures semaines, que vous avez des enfants, il est encore plus difficile d’avoir le temps et un entraîneme­nt régulier.

Pour progresser en escalade, un entraîneme­nt intelligen­t consiste pour moi à trouver la méthode et l’organisati­on qui vont vous permettre d’apprendre le plus vite et le mieux possible en éprouvant un maximum de plaisir. Comme dans n’importe quel autre domaine, c’est pour moi avant tout un processus d’apprentiss­age plutôt qu’une histoire de muscles. Plus vous avez une capacité d’observatio­n, de mémorisati­on et de visualisat­ion efficace, moins vous allez vous fatiguer, même à vue. Plus vous avez un baguage gestuel important, plus vous pourrez improviser.

Comment augmenter votre bagage gestuel ? Il faut toujours chercher des nouveaux mouvements que vous ne connaissez pas.

Et l’idéal, pour cela, c’est de se mettre en situation difficile.

Le mieux pour moi est d’essayer un projet ou je suis sûr de galérer et de me battre au maximum. C’est mouillé, il fait trop chaud, trop froid, ça glisse, c’est « patiné » ? PARFAIT ! Réjouissez-vous ! C’est le moment d’en chier un maximum, de pouvoir enfin vous battre et pousser votre capacité d’évolution à son paroxysme !

Grâce à la grimpe pieds nus, sans magnésie et autres gadgets je suis forcé de trouver de nouvelles méthodes pour passer et souvent je trouve des mouvs mythiques !

Je pense que n’importe quelle personne, qui peut grimper en falaise 3 fois par semaine toute l’année peut grimper dans le 8 très régulièrem­ent »

Newspapers in French

Newspapers from France