Grimper

Cédric Lachat, le polyvalent

-

Ancien habitué des podiums de coupes du monde, de bloc comme de difficulté, Cédric Lachat s’est aujourd’hui embarqué dans un projet, Swissway to Heaven, à l’assaut des grandes voies les plus dures des Alpes. Et cela n’a pas condamné, sa récente ascension de La Rambla

(9a+) nous l’a prouvé, les fréquentes incursions dans le 9e degré auxquelles il nous a habitués… « L’escalade c’est grimper, se lancer des défis, se surpasser, se faire plaisir, être dans la nature, vivre des aventures humaines, se fixer des objectifs. Donc quand tu penses comme ça, tu grimpes partout, sans te poser de questions, et tu acceptes tout ce qui arrive. Voilà pourquoi je grimpe dans tous les domaines. Je n’ai jamais cherché à être le meilleur quelque part mais juste à vivre l’escalade à 100 % et m’amuser. Sans plaisir, il n’y a pas de résultat. La grimpe et le dépassemen­t de soi viennent du plus profond du coeur et surtout pas d’un but comme la gagne ou l’argent.

Comment je m’épanouis en escalade ? c’est simple : en compétitio­n, j’ai trouvé le moyen de me surpasser et puiser au plus profond de moi des ressources physiques et mentales. En falaise, en plus des challenges, je suis en harmonie avec la nature. En grande voie, en plus de tout l’effort physique et mental, ce sont des aventures humaines hors du commun. Voilà pourquoi je touche à tout.

Après, entre les voies ou le bloc, franchemen­t je m’en fous. Je grimpe, je tire, je me surpasse et j’y prends plaisir. J’aime autant devoir gérer un effort long et tout ce que cela comporte comme au contraire forcer sur 3 mouvements. C’est juste des challenges différents. Bref, c’est grimper !

Souvent les personnes vont là où elles sont fortes et se concentren­t sur leurs acquis. Moi, j’aime l’inverse. Je cherche un objectif, un challenge qui me donne du fil à retordre et cela me conduit directemen­t au chemin de la polyvalenc­e. Faire une compétitio­n de difficulté et tout de suite passer sur un circuit de bloc, cela me procure un vrai challenge. C’est ce genre de défis qui m’a longtemps donné envie d’avancer en compétitio­n. Battre les autres ne m’a jamais intéressé ! Ma carotte, c’est réussir l’objectif qui se trouve en face de moi.

Et quand tout cela ne fonctionne pas, ça ne me fait ni chaud ni froid, j’encaisse et j’apprends puis je recommence et voilà tout. Sans défaite, il n’y a pas de réussite. Je pense que ma force mentale vient de là ! C’est une éducation. « Ne pleure pas mais assume et recommence ». Voilà ce qui me rend polyvalent.

Les grandes voies, c’est encore un autre domaine que les voies ou le bloc. Un challenge de ce type demande justement d’être polyvalent. Il faut savoir contrôler son mental et en tirer le maximum. Une grande voie demande un effort physique long entrecoupé de blocs. Il faut savoir passer d’un style à l’autre suivant les longueurs. J’ai acquis cette expérience durant mes longues années de compétiteu­r et de falaisiste. Alors si on me demande à quoi ça sert d’être polyvalent, je réponds : va en grande voie et tu verras. Je me souviens encore des Master d’Arco, je n’oublierai jamais cette compétitio­n car c’était un vrai défi. Après deux jours de qualificat­ion en mélangeant le bloc et la diff, j’ai dû m’attaquer aux finales. Le matin c’était finale de diff, l’après-midi finale de bloc et le soir la finale des duels. Pas de repos, il fallait juste grimper et relever le challenge qu’on nous proposait. Avant tout c’était une compétitio­n mentale qui demandait de croire en soi, et d’aller puiser loin dans ses ressources. Finalement, j’ai gagné le bloc et le duel contre Adam. La polyvalenc­e, ce n’est pas être un champion mais plutôt ne pas se poser de question sur le pourquoi du comment. Il faut juste grimper en acceptant tous les types de défis qui se trouvent face à nous. Maintenant je transfère toute cette expérience en grande voie et je m’éclate totalement. Je n’ai pas peur de me retrouver à 400 mètres de haut complèteme­nt épuisé et brouté devant un 8c avec un gros pas bloc. Car je sais que je trouverai la force mentale et l’expérience pour y faire face. »

Newspapers in French

Newspapers from France