Grimper

CÉÜSE DU FUTUR

LA CAVERNE D’ALI BABA DES PROJETS ULTIMES

-

L’aspect le plus savoureux de cette falaise, Céüse, réside peut-être dans les quelques projets futuristes qu’elle abrite. Équipés par Sylvain Millet, Quentin Chastagnie­r, Chris Sharma, Ethan Pringle ou Micka Duc, ils sont tous magnif iques, s’inscrivent parfaiteme­nt dans la lignée de cet « esprit céüsien » que nous venons de décrire, et on sait déjà, même si elle n’a pas encore eu lieu, que leur libération sera une épopée.

L’une d’elles a déjà commencé depuis qu’Alex Megos a jeté son dévolu sur “Bibliograp­hie”, une voie équipée par Ethan Pringle, qui emprunte, quelques mètres à droite de “Biographie”, une coulée sombre semblable mais plus discrète que celle de sa voisine. L’effort demandé est titanesque : un 8c, un repos correct pendu sur des bacs, quelques mouvements de résistance suivis d’un 8B bloc dantesque, pas l’ombre d’un repos, et un 9a+ d’une trentaine de mouvements de pure résistance pour atteindre, à 35 m du sol, ce relais synonyme d’exploit. Évidemment, il faudra attendre une ascension pour que la voie se voie affublée d’une cotation, mais, vu ce profil, vu les efforts colossaux consentis par Alex Megos, cet extraterre­stre qui a grimpé “Biographie” à la journée, pour ne serait-ce que concevoir la réussite, il faut vous avouer que des parfums de 9c émanent de la falaise lorsqu’on passe au pied de la voie.

Autre ligne dont, c’est une certitude, vous entendrez parler dans les années à venir : “Ratstaman Vibration”. Équipée par le King Sharma lors d’un passage à Céüse en 2012, elle emprunte le plus fort du dévers quasi vierge de Face de Rat. Après - il faut le préciser - deux prises sikatées pour se défaire du premier mètre de rocher friable, elle rejoint un fantastiqu­e caillou bleu bardé de réglettes. La voie présente deux crux marqués, chacun approchant le 8A bloc : un premier se terminant sur un dynamique latéral particuliè­rement esthétique, et un second consistant à viser un ignoble tridoigt main gauche qui permet de dynamiser dans un petit bac salvateur. Ce qui est terrible, avec “Ratstaman”, c’est qu’en essayant vous ne vous dites pas « il n’y a pas de prises » ou « cette voie est un mystère, je ne comprends pas les méthodes », non, la sensation qui vient en premier est plutôt « les prises sont là, mais je ne suis tout simplement pas assez fort ». Vous essayez de vous suspendre, mais dès que la corde ne vous soutient plus, vous vous retrouvez écrasé par le dévers, incapable d’empiler les mouvements, mais parfaiteme­nt conscient qu’il vous suffirait d’être plus fort, beaucoup plus fort, pour que la voie passe comme une lettre à la poste. Ce printemps, “Ratstaman” fut aussi le théâtre de la rencontre inattendue entre deux monuments de l’escalade hexagonale. Seb Bouin, en recherche de projet après son ascension de “Biographie”, et Charles Albert, appâté par les arquées et le caractère de la voie, ont, dans une opposition de style parfaite, partagé une journée de grimpe pour défricher le projet. Le grand maître de la continuité encordé avec le roi du mouvement unique… Ce fut quelque chose ! Si aucun des deux n’évolue vraiment dans son style de prédilecti­on avec cette voie, ils n’ont pas dissimulé la réalité de leur intérêt pour la ligne… Suffisamme­nt pour qu’elle puisse devenir un de leurs projets sérieux ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre, “Ratstaman Vibration”, déjà immortalis­ée par la vidéo de Chris Sharma découvrant ses mouvements, propose l’un des plus beaux défis du moment en falaise.

Les autres projets de Céüse, si beaux puissent-ils être, sont pour l’instant si intimidant­s que personne n’a vraiment osé mettre les doigts dedans, si bien que leur difficulté demeure pour le moins énigmatiqu­e. En plein milieu du secteur Biographie, Quentin Chastagnie­r nous dit de “Docteur Jekyll” qu’elle est tout simplement « une des plus belles que j’ai jamais équipées. Peut-être la plus belle. C’est sûr que c’est possible, ça tournerait autour du 9a+ ou du 9b je pense, avec un empilement de sections toutes plus belles les unes que les autres entrecoupé­es de repos assez bons. C’est assez incroyable que ça passe, à plusieurs endroits c’est lisse comme un

 ??  ?? Page de droite, Charles pris en flagrant délit de broyage de l’arquée main droite du premier crux de “Ratstaman”.
Page de droite, Charles pris en flagrant délit de broyage de l’arquée main droite du premier crux de “Ratstaman”.

Newspapers in French

Newspapers from France