Grimper

LUCE DOUADY HOMMAGE À UNE ÉTOILE FILANTE

-

Le 14 juin 2020, Luce Douady nous a quittés, victime d’une chute de 150 m dans une portion exposée du sentier d’approche de la falaise de Saint-Pancrasse, en Isère. À 16 ans seulement, Luce s’était déjà forgé une solide réputation en intégrant sa première f inale de coupe du monde de bloc à Vail, en accrochant une médaille de bronze aux championna­ts d’Europe de diff iculté et, chez les jeunes, en devenant championne du monde cadette.

Mais ne retenir de la jeune championne que ces quelques résultats déjà impression­nants serait grandement réducteur. Sportiveme­nt d’abord, tout ou presque était à écrire dans l’histoire de Luce, en coupe du monde, aux JO 2024 à Paris, mais aussi en falaise où, nous en avons été les témoins dans “MisterHyde” (8c+) à Céüse, son talent était sur le point d’éclore au grand jour. Au-delà du sport, au-delà de son excellence, derrière la fascinatio­n que sa présence produisait invariable­ment, qui était Luce ? Qui était cette jeune fille dont la disparitio­n a produit un choc si grand, si puissant dans le monde de l’escalade et bien au-delà ? Ses proches, sa famille, ses entraîneur­s, ses camarades de grimpe et d’entraîneme­nt, tous ont souhaité poser sur le papier quelques mots pour célébrer celle qui leur a tant apporté et continue d’habiter leurs pensées. Car même partie, elle est encore là, ils sont unanimes sur ce point, pour leur donner de la force dans cette épreuve.

« Par ta joie de vivre, ton humilité et ta bienveilla­nce, tu as partagé un peu de ta force avec toutes les personnes que tu as croisées »

Par Julien, Anne, Philippe, Aurélie, Robin, Fabio, Willem, sa famille.

Luce, Lu cette, Luciole, Petit Poussin, Poussin et te Jolie, La Mouette… il yen a eu des sur noms! Étoile filante, à titre posthume, est sans doute celui qui te convient le mieux. Étoile pour ton côté lumineux, solaire, les mile( presque) toujours collé aux lèvres… Filante pour souligner ton côté rapide, fugace, à ne jamais tenir en place… Le jour de ta naissance, déjà, tues ultra-pressée, au point qu’ on pense ne jamais atteindre la maternité… c’ est passé à quelques minutes près! Premier combat, premièrevi­ctoire;-) Avant même de marcher, tu grimpes déjà, non sans donner des sueurs froides à certains: aux puéricultr­ices de la garderie qui te retrouvent escaladant les armoire set les canapés, à ta prof de« gym-pouce» qui cherche pourquoi tu n’ as jamais peur, ou encore en allant chercher les cookies que ton« petit papa» place pour toi en haut des blocs… À l’ école, tu mets la pâté eaux garçons, que ce soit au rugby ou à la course à pied… Robin, ton grand frère, a bien dû se rendre à l’ évidence: tu n’ es pas une petite soeurcomme les autres! Alors il t’invite dans son univers,la musique. Avec tes petits doigts de magicienne tujoues à tasauce de n’importeque­l instrument, etc’estbeau à entendre. Le violon, le piano, la guitare-et surtout une voix d’ ange. Avec les «As de Pique », vous partagez une aventure extraordin­aire: du concert à la fête de l’ école, à celui sous le chapiteau de la Coupe Icare,en passant par un concert aux Na tu ralGa mes ou lors d’ une soirée en hommage au Népal après le tremblemen­t de terre… Vous avez eu la chance de partager la scène( vous deux, Del phi et M aï lys) sur plus de 30 concerts et 2 CD, le premier étant réalisé grâce au soutien de Yogi Te a France! Dans cette période, tu as écrit une chanson, TA chanson ,« Partir », dont tout le monde venait dire à la fin des concerts que c’ était la plus belle. Et puis, il y a l’ escalade aussi, surtout. Un petit passage au club du T ou v et et puis rapidement, c’ est direction Chambéry Escalade, dans le sillage de Luc ile… Là-bas, sous les grandes ailes de Coco( Philippe Col lard ), tu trouves une réelle émulation, l’ ambiance d’ un collectif, et de vraies amitiés qui durent encore aujourd’ hui. Premier coup de théâtre à Br est, il y a un peu plus de trois ans: finale du championna­t de France de bloc… outsider comme tu aimes, impériale aussi dans ces premier et troisième blocs

 ?? © Lucas Meignan ?? Le regard de Luce, entre sérénité et déterminat­ion, tourné vers ses objectifs d’excellence.
© Lucas Meignan Le regard de Luce, entre sérénité et déterminat­ion, tourné vers ses objectifs d’excellence.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France