Grimper

LES HOUCHES

ENCORE UN SPOT DE BLOC À DEUX PAS DE CHAM !

-

L’heure du confinemen­t a sonné inopinémen­t. Il va falloir faire ceinture pendant 40 jours au moins, si ce n’est davantage. On va tous virer ermites. Il fait grand beau bien évidemment, histoire de boire le calice jusqu’à la lie. N’ayant plus tout à fait le sens des réalités, je me dis que la traversée du Sinaï à côté semble bien dérisoire. Comment va-t-on faire pour tenir durant un si long carême? J’y songe, j’ai quelques blocs que j’avais brossés pas très loin de chez moi, il y a quelques lustres de ça. Je me dis que ce sera quand même cool d’aller y faire un saut.

Chr i s tophe, mon vo i s i n d u d e s s ous, m’appel l e. Étonnammen­t, il vient d’avoir la même idée. Il m’annonce, très enthousias­te, qu’en allant faire un saut, il a découvert de nouveaux blocs à brosser. On se donne rendezvous le lendemain. En fait de nouveaux passages, déception, ce sont les miens redevenus licheneux, du fait des sous-bois. Mais en s’écartant, il a trouvé trois/ quatre cailloux un rien moussus, du genre qui ne payent pas de mine. Grâce à la sècheresse ambiante, les déshabille­r est un jeu d’enfant. Une fois dépouillée­s de leur peau de bébé, de fort belles prises apparaisse­nt. Premier petit miracle : ils sont étonnammen­t sculptés. Et là, deuxième petit miracle, en circulant dans la forêt, on va de découverte en découverte. Des blocs sont disséminés de part et d’autres des sentes existantes. Et à chaque fois, pratiqueme­nt, une découverte en entraîne une autre. Et un bloc en apparence moyen produit 5 ou 6 jolis petits avec des chutes dans l’ensemble très raisonnabl­e, de quoi par conséquent adoucir le confinemen­t. On est sur une moraine de la grande époque glaciaire de la vallée de Chamonix. Ces rochers proviennen­t des grandes parois. Si ça se trouve, ils viennent des Drus ou de l’aiguille de l’Aime ?

On va ouvrir 10 puis 20, puis 50, 60 blocs au bas mot. Petit à petit, ça commence à se savoir dans la vallée. La forêt se remplit. Un parcours VTT clandestin s’est créé pas très loin. Certains jours, on peut croiser 5 ou

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessous : chez Manu, le réconfort d’après la séance.
En bas : Manu Ratouis dans Dildo Nato, 6B+ sur le Bloc 2.
Page de droite : Morgan dans Gingembre, 7A, sur le bloc du Menhir.
Ci-dessous : chez Manu, le réconfort d’après la séance. En bas : Manu Ratouis dans Dildo Nato, 6B+ sur le Bloc 2. Page de droite : Morgan dans Gingembre, 7A, sur le bloc du Menhir.

Newspapers in French

Newspapers from France