Grimper

FRÈRES REMY

-

Claude Remy, né en 1953, narrateur de cette histoire, et son frangin, Yves, une véritable force de la nature, sont des f igures incontourn­ables de l’escalade rocheuse en Suisse et en Europe. a ainsi la chance d’accueillir, en avant première entre ses pages, l’histoire incroyable de 50 années d’ouvertures, aventures qu’on aura prochainem­ent le plaisir de découvrir en livre !

C’est leur père Marcel qui les forme à la montagne dès leur plus jeune âge, à la dure. Avec ténacité, il leur fait parcourir les sommets de Suisse romande tout au long de l’année et dans toutes les conditions possibles. Devenus adolescent­s puis adultes, Claude et Yves se passionnen­t de plus en plus pour le rocher, apprennent à le connaître, à le maîtriser, à l’aimer.

L’année 1983 est une année charnière pour les deux frères. Voilà plus de dix ans qu’ils parcourent et ouvrent des voies avec une efficacité et une rapidité inouïes, dans de nombreuses régions (Jura, Alpes vaudoises et fribourgeo­ises, Alpes bernoises et uranaises, Verdon, Vercors, Chartreuse, Dévoluy, Oisans, Chamonix, dont trois nouvelles sur le Dru), et qu’ils découvrent des parois vierges, qu’ils développen­t et qui deviennent immédiatem­ent réputées loin à la ronde, telles que le Sanetsch ou le Grimsel. Cette année 1983 semble être l’apothéose de cette boulimie de rochers vierges, avec plus de cinquante nouvelles voies en une saison dont bon nombre sont exceptionn­elles.

Mais la formidable aventure continue, et l’activité démontrée en 1983 continue, et continue encore les années suivantes. Sans relâche, Claude et Yves ouvrent des voies, grimpent, inventent, percent le rocher, presque avec obsession. De nos jours, le rythme a diminué avec l’âge, mais la passion du “Hard Rock” et l’envie de se dépasser sont toujours là.

Un coup d’oeil dans le rétroviseu­r permet de contempler le chemin parcouru. Les deux frères ont ouvert et équipé un nombre considérab­le de nouveaux itinéraire­s, dont plusieurs sont devenus de grands classiques de l’escalade moderne. Vous le découvrire­z au cours du récit, ils ont été témoins et acteurs de 50 années d’évolution de la grimpe, depuis l’époque de l’artif, où seul le sommet de la paroi comptait, jusqu’à l’escalade sportive d’aujourd’hui en passant par le solo intégral. Ce faisant, ils ont oeuvré en permanence en faveur de la technique alpine et de la sécurité en montagne, et ont publié bon nombre d’articles d’intérêt technique, historique et culturel sur l’escalade en Suisse et à l’étranger. Dès lors, il n’est pas surprenant que le Club alpin suisse (CAS) les ait nommés membres d’honneur en 2017.

 ?? ©byheaven - Fotolia ©D. Haefeli ?? Ci-dessous : Le 22 août 2017, Marcel Remy, à 94 ans passés, gravit le Miroir de l’Argentine par la Normale et termine par la Directe. Au loin la plaine du Rhône et Le Chablais.
Page de droite : Claude à gauche et Yves à droite, les frères Remy habillés en serial spiters !
©byheaven - Fotolia ©D. Haefeli Ci-dessous : Le 22 août 2017, Marcel Remy, à 94 ans passés, gravit le Miroir de l’Argentine par la Normale et termine par la Directe. Au loin la plaine du Rhône et Le Chablais. Page de droite : Claude à gauche et Yves à droite, les frères Remy habillés en serial spiters !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France