Grimper

AU PAYS DES DIEUX

-

Le premier à nous parler de Kalymnos, une île grecque de l’archipel du Dodécanèse, est Kaspar Ochsner. Plus tard, en 2001, Philippe Steulet nous précise : « Pour l’instant, il y a peu de voies, mais elles sont superbes. Je n’ai pas vu de hautes parois, plutôt des longs murs propices aux couennes (courtes voies d’une ou deux longueurs) où tout est à faire. Allez-y en hiver. »

Kalymnos

En avril 2002, lors de notre première visite à Kalymnos, nous tombons sous le charme du pays des dieux et de son climat. Après des couennes sur les quelques secteurs d’alors, l’abondance de rocher vierge est évidente. Nous sommes surtout fascinés par l’excellent calcaire, solide, rugueux et truffé de prises aux formes incroyable­s. Nous découvrons d’immenses et multiples stalactite­s et colonnette­s qui tapissent le gigantesqu­e surplomb de la Grande Grotta ainsi que le grand mur à sa droite, Panorama, au-dessus du village de Masouri. Grimper sur un tel rocher est totalement nouveau. C’est une escalade folle, délirante, en trois dimensions, qui décuple notre enthousias­me. C’est un peu comme entrer dans un monde imaginaire et sans limites. Kalymnos va ouvrir de nouvelles perception­s à l’escalade, on va réaliser que les plus belles voies ne sont pas les plus difficiles mais qu’elles sont dans tous les niveaux, y compris dans les plus abordables.

Nous avons emporté un peu de matériel pour équiper. Il sera complété par Georges Hatzimalis, responsabl­e de ce sport pour la Municipali­té, qui nous a soutenus durant nos séjours. Une autre aide très appréciée en matériel, celle offerte par Sue et Steve, un couple anglais très engagé dans le domaine de l’escalade qui gère le bar Glaros. Pendant une dizaine d’années, nous allons revenir régulièrem­ent à Kalymnos pour découvrir, parfois en compagnie de Boris Girardin, de nouveaux secteurs où nous alignerons des voies avec toujours le même

 ??  ?? CI-dessous : Yves Remy dans Voie Axium (6c), Ghost Kitchen, Kalymnos.
En bas à gauche : Marcel Remy, 92 ans, dans FOSL (5c), Mad Wall, Leonidio.
CI-dessous : Yves Remy dans Voie Axium (6c), Ghost Kitchen, Kalymnos. En bas à gauche : Marcel Remy, 92 ans, dans FOSL (5c), Mad Wall, Leonidio.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France