Grimper

LABÁK PRATIQUE

-

Localisati­on

Situé au coeur de la réserve naturelle nationale du canyon de l’Elbe, également classé zone Natura 2000, le site de Labské údolí s’étend du Nord de DÜÎín jusqu’au-delà de la frontière allemande. Les secteurs les plus équipés sont aux alentours du village de Dolní Žleb. Côté allemand, l’escalade est traditionn­elle et se protège avec des noeuds.

Accès et hébergemen­t

À 2 heures au nord de Prague, les commodités et l’hôpital les plus proches sont à DÜÎín, d’où il est possible d’aller grimper en train ! Pour loger, vous trouverez de nombreuses pensions à DÜÎín ainsi que le camping Kempdecin qui propose différente­s modalités d’hébergemen­t. Il n’est pas très conseillé de dormir en van, les spots étant médiocres et bruyants de par leur proximité avec la voie ferrée.

Saison

Il est possible de grimper toute l’année, même si la meilleure saison est du début du printemps à la fin de l’automne. La rive gauche de l’Elbe, plus engagée et moins équipée est exposée au soleil. La rive droite, ombragée, est équipée de façon moins approximat­ive.

Profil des voies

Avec un type de roche gréseux, vous trouverez, parmi plus de 3 000 voies rive gauche et 2 000 rive droite, une grande variété de profils. Les falaises peuvent faire jusqu’à 60 mètres, mais la majorité des voies font entre 20 et 40 mètres. Vous pourrez y grimper des dalles, du vertical et du léger dévers ainsi que des fissures ou des proues.

Sélection de voies

(rive gauche)

Highway to hell (VIIIc — 6c +)

Slepá uliÎka (IXb – 7a + /b)

Bestseller (Xa – 7c)

Nejslabší máte padáka (XIa – 8b)

To tu ještÜ nebylo (XIIb – 9a)

La nomenclatu­re des cotations tchèques diffère de la française. Des tableaux de correspond­ance sont disponible­s sur internet.

Topo

Un topo allemand, édité en 2019 intitulé « Kletterfüh­rer Elbtal, Labske Udoli guidebook » est disponible en ligne sur différents sites (notamment sur Geoquest-shop.de, le site de l’éditeur) ainsi que dans le magasin outdoor de DÜÎín. Toutes les informatio­ns y sont traduites en anglais. Un topo tchèque est également procurable au bar U Kosti.

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessous à gauche : Pendant la traversée de la frontière Allemande - Tchèque, on a fait aussi la session photo dénudé sur ce tas de bois, mais c’est dans un autre magazine.
Ci-dessous à droite : Magda dans “Ferum” VIIIb.
En bas : Place principale à DČþín.
Ci-dessous à gauche : Pendant la traversée de la frontière Allemande - Tchèque, on a fait aussi la session photo dénudé sur ce tas de bois, mais c’est dans un autre magazine. Ci-dessous à droite : Magda dans “Ferum” VIIIb. En bas : Place principale à DČþín.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France