Grimper

Art Bloc : La révolution de la résine (première salle fédérale de France)

-

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Art bloc a ouvert ses portes en 1994 ! À cette époque, l’entraîneme­nt des grimpeurs était comparable au nôtre en temps de confinemen­t. Le premier outil : la poutre. Le deuxième: les pans de jardins (toutefois moins onéreux que leurs contempora­ins: on n’avait pas encore inventé les volcans sheeta à 170 € pièce).

À Nice, la demande pour une structure plus élaborée était bel et bien présente. Demande à laquelle une poignée de grimpeurs passionnés a décidé de répondre en fondant le club Art bloc. Une structure qui n’était à l’origine qu’un pan d’1,50 m de haut sur 4 mètres de large greffé d’abord à la fac de Nice. Celui-ci déménage et s’agrandit, de manière auto-financée par ses 15 membres, dans une grande salle de gym en 1995. Le pan déménage ensuite une deuxième fois en 1996, de façon définitive, dans les locaux actuels. Des 30 m2 initiaux, on passe à 150, puis 250 m2 pour une structure qui, en 25 ans, ne cesse d’évoluer et de grandir pour enfin atteindre en 2018 les 400 m2.

Visionnair­es, les fondateurs d’Art bloc, font preuve de persévéran­ce et d’originalit­é afin d’offrir à leurs membres au nombre grandissan­t une structure digne de ce nom. Parmi eux, comment ne pas mentionner Jacques Larthomas, qui fabriquait lui-même à l’époque quasiment l’intégralit­é des prises présentes sur le mur? Les prises commercial­isées, ils n’en voulaient pas tant elles étaient vilaines.

Ce lieu a été le socle qui a permis à une ribambelle de grimpeurs de muter façon niçoise. Il a joué un rôle majeur dans le développem­ent des facteurs de progressio­n du niveau général de l’époque, et du haut niveau ! On lui doit une certaine éthique de l’entraîneme­nt, dont certains aspects font toujours partie de la culture de l’escalade niçoise. Les grimpeurs eux-mêmes ne qualifient pas leur pratique d’antan d’entraîneme­nt, ni d’escalade : « On s’entraînait pas, on bourrinait ; la différence ? Dans “bourriner”, y’a pas de programme. »

Pour illustrer cette belle citation, voici quelques préceptes importants qui vous permettron­t de bien comprendre :

“Des traversées tu feras, car le mur assez haut ne sera pas”

“Au plus longtemps à bourriner tu arriveras, au meilleur tu seras”

“Athlétique, tu deviendras, ou faible tu resteras”

“La traction à un bras tu feras, ou intégré tu ne seras pas”

Art bloc a également participé à la genèse de l’escalade dite « contempora­ine » : Avec ce premier pan, une nouvelle mode a éclos : l’escalade « gymnique ». Quel sens cache cette expression ? Sans doute le développem­ent de capacités physiques (comme les grands dorsaux, les biceps, le gainage) pour aller chercher des prises de plus en plus loin dans du dévers de plus en plus prononcé, parce que c’est autrement plus divertissa­nt et satisfaisa­nt que de travailler sa souplesse et sa pose de pied. Les grimpeurs sont donc partis en quête de falaises pour transférer et exploiter leur nouveau potentiel physique.

Art Bloc, ce n’est pas juste une salle, c’était et c’est encore un lieu de vie, où des passionnés se rencontren­t, échangent et partagent sur leur activité favorite: la varappe. Depuis 1994 et quelle que soit la discipline, bloc, falaise, compétitio­n, trad, artif, les acteurs de notre sport ont pour habitude de s’y retrouver à travers des soirées diverses : du contest de bloc amical au repas du club, en passant par de grosses soirées dansantes… Partages d’infos sur le dernier spot secret, débats sur la méthode la plus efficace du dernier projet à la mode, ou encore simples conseils de progressio­n : néophyte ou grimpeur en quête de performanc­e, chacun y trouve son compte ! Initiation à l’escalade pour le plus grand nombre, formation des jeunes à la grimpe en falaise, développem­ent d’une équipe de compétitio­n… Vous l’aurez compris, les missions d’Art Bloc sont nombreuses et se recoupent autour d’une thématique unique : la passion pour la grimpe !

Newspapers in French

Newspapers from France