Grimper

CASTILLON EN PRATIQUE

-

Accès :

De Menton, prendre vers le nord la route de Sospel (D2566). Se garer dans une épingle à gauche, au niveau d’un viaduc peu avant Castillon. Le chemin d’approche est à gauche en redescenda­nt la route vers l’entrée du virage. Le suivre à flanc, de 10 minutes pour le secteur Traduction, à 15 minutes pour le secteur Arcade.

Orientatio­n :

sud-ouest, qualifié de façon très récurrente de « four ». C’est la falaise la plus chaude de la région. La dalle au pied des voies reflète le soleil au point de devenir trop chaude, même pour l’hiver ! La falaise est en partie abritée de la pluie.

Secteurs et style:

Castillon se compose de deux secteurs : le secteur classique « historique », nommé “Arcade” car les noms de voies font référence à des jeux vidéo (Grande Face sur le topo) et le secteur récent de Traduction.

Arcade :

La partie de gauche consiste en un pan régulier très déversant (45°) dont le profil est particuliè­rement adapté aux voies dures, dont il est rempli, plutôt résistante­s et teigneuses. Le prof il de la partie médiane et de droite est plus chaotique et sculpté, offrant des styles plus divers en restant déversant. Les voies y sont globalemen­t plus accessible­s : une dizaine de voies autour de 6c, une ribambelle de 7c. Certaines voies centrales font jusqu’à 40 mètres! Nous devons ce beau secteur au travail conjoint de : Axel Franco, Philippe Maurel, Stéphane Benoist, Philippe Gatta, Patrice Glairon-Rappaz, Damien Tomasi, Philippe Gatta, Kevin Aglaé, Patrick Pessi et Olivier Germain qui a rajouté il y a peu des voies à droite de celles de P. Gatta, pas présentes sur le topo mais disponible­s sur jegrimpe.com.

“La traduction” :

Secteur moins déversant mais tout aussi soutenu, avec une quinzaine de voies : deux 6c puis des difficulté­s étalées entre 7c et 8c+. Ce secteur a vu le jour sous les coups de perfo de Stéphane Benoist, Patrick Pessi, Patrice GlaironRam­paz et Raphaël Cabane. Les voies font entre 15 et 30 mètres.

Newspapers in French

Newspapers from France