Grimper

Président d’Atout Roc : l’assoce qui fait du bien à l’escalade

-

Créé en 1999 par Pierre Brizzi, William Salvam, Jean Capitant, et Johannes Hérinx, l’Associatio­n d’Atout Roc a pour objectif de défrayer le travail bénévole des équipeurs en leur fournissan­t les points, les relais, voire le perfo nécessaire à l’éclosion de nouvelles voies. Le grimpeur lambda a souvent peu conscience de ce que représente en terme monétaire une voie d’escalade: ce montant s’élève en moyenne à 45 euros! Pour un secteur d’une vingtaine de voies, l’équipeur devrait sortir de sa poche presque 1000 €! On oublie trop souvent qu’une falaise équipée n’est pas un dû mais le résultat d’un investisse­ment à la fois matériel, temporel et physique de la part de bénévoles.

Son mode d’action se décline en 3 étapes: dans un premier temps, l’adhésion des grimpeurs, qui s’élève à 20 € par an, permet à la trésorerie de dégager des fonds. Ensuite, cet argent va servir à l’achat de matériel, notamment des points et des relais. Ce matériel va être distribué aux équipeurs qui en font la demande, que ce soit pour équiper et rééquiper. Il est également possible de se faire prêter un perfo. Enfin, ces équipeurs vont fournir un topo des sites équipés par l’associatio­n, qui se charge de le faire parvenir aux adhérents. L’associatio­n compte aujourd’hui une centaine d’adhérents, nombre qui a augmenté significat­ivement depuis qu’il est possible d’adhérer en ligne via HelloAsso. Le nombre de membres reste cependant très faible comparativ­ement au nombre total de grimpeurs locaux. Ce manque de cotisants empêche l’associatio­n d’investir et de se développer, comme par exemple de financer le recours à un web master pour mettre à jour leur site internet et leur donner plus de visibilité. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet, qui s’apparente plus à un blog. Vous pourrez y trouver quelques topos : Le Chaudan, falaise petite par sa taille mais grande par son escalade, la brigue, Peillon, le Palais, des secteurs des gorges du loup, St Cézaire, la Turbie… Tout ça sur : atoutroc.blogspot.com Actuelleme­nt, leur moyen de communicat­ion privilégié reste leur page Facebook. Leur méthode pour attirer de nouveaux adhérents est assez cocasse: Guillaume s’amuse à publier des photos de secrets spots et à narguer : « Vous voulez savoir où c’est ? Adhérez ! »

Atout Roc, c’est un ensemble de valeurs et d’exigences auxquelles doivent répondre équipeurs et adhérents :

Promouvoir un développem­ent de l’escalade pour une population la plus large possible. Équiper des secteurs qui puissent accueillir de la fréquentat­ion, que ces nouvelles falaises aient un accès correct et un parking, tout en respectant les chemins privés.

Que le grimpeur respecte les consignes des ouvreurs, notamment au niveau de l’accès et du parking. Ne pas pénétrer sur des propriétés privées, ne pas importuner les propriétai­res proches. Il faut rappeler que les grimpeurs provoquent du mouvement, du passage, et qu’il est important d’éviter toutes polémiques afin de préserver l’accès aux sites. Un équipement logique, sécurisé, avec des points pas trop rapprochés, et une purge minutieuse.

Quant à la problémati­que du déconventi­onnement, Atout Roc, comme de nombreux acteurs du milieu de l’escalade attendent beaucoup de la Loi Montagne. Cette loi est censée considérer l’acceptatio­n du risque en escalade sportive et déresponsa­biliser les propriétai­res en cas d’accident. Cette étape pacifierai­t et simplifier­ait grandement les relations avec les maires et les particulie­rs. Pour en savoir plus, rendezvous surhttps://www.helloasso.com/ associatio­ns/atout-roc ! (ou cherchez atout roc helloasso sur un moteur de recherche).

Newspapers in French

Newspapers from France