Grimper

SAINT AUBAN EN PRATIQUE

-

Orientatio­n : Ouest, à l’ombre jusqu’à 14 heures l’été, au soleil à partir de 11 heures l’hiver. Grimpe toute l’année même si les conditions hivernales peuvent être rudes, vous grimpez à 1 000 m d’altitude !

Accès : 10 minutes grâce à l’aménagemen­t d’une tyrolienne et d’une main courante (esprit via ferrata). L’accès nécessite un baudrier et deux dégaines ou longes.

Parking : premier parking à gauche en entrant dans la clue face à la tyrolienne ou à l’entrée du canyon sur le parking de l’ancienne Auberge de La Clue.

L’escalade : Une trentaine de longueurs allant du 4c au 9(?). Les quelques voies moins élitistes sont situées sur la face rapportée de droite et vont jusqu’au 7b dalle. Toutes les autres, sur la face de gauche, déversent, mais les styles y sont variés : dièdre surplomban­t, plafond à trous plats, mono colo pour des longueurs allant jusqu’à 55 mètres ! Vous y trouverez également quelques voies très intenses d’une quinzaine de mètres dans le style du Franken.

Sélection de voies :

La voie de Paul, superbe dièdre : 4a

L’étrier, belle fissure qui rappelle le granite: 6b L’agent orange, un grand dièdre de 40 mètres déversant dans tous les sens ! : 7c

Yes we can, la suite de la précédente sur une seule prise plein gaz : 8a (55 mètres)

Monocolo et dur d’oreille : 8a+

L’Oddo déboulonné, intense : 8b+

Virus, une connexion sur-intense… : 8c

Le dos de Zo, immense et perdu dans le plaf : 8c

Hébergemen­t : au Camping municipal (chalet, mobile home), au gîte de Terre des Lacs (tentes aménagées, dortoirs, chambres privées). Le stationnem­ent des vans et camping-cars est tout à fait toléré sur les parkings proches des lacs. Un projet communal d’aménagemen­t d’une aire pour camping-cars est en cours.

De plus, Saint-Auban est au croisement de nombreux sites majeurs de grande voie, comme de couennes : situé à 15 minutes du mur magnifique du Séranon, à 25 minutes des parois vertigineu­ses d’Aiglun, à 30 minutes des légendaire­s Gorges du Loup, à 30 minutes de Castellane (falaise du Teillon) et de l’entrée des Gorges du Verdon…

Si on ne grimpe pas, on ne s’ennuie pas pour autant à Saint-Auban ! La commune joue la carte touristiqu­e comme moteur de développem­ent et de dynamisme local, notamment via la création de son parc écotourist­ique Terre des Lacs ou le soutien au développem­ent de l’escalade. Terre des lacs regroupe un gîte, un restaurant, cinq petits lacs, un centre équestre et des profession­nels pour vous encadrer dans la pratique des activités suivantes: Canyon, parcours dans les arbres, escalade, équitation, via ferrata, course d’orientatio­n… Leur activité emblématiq­ue reste la pêche à la truite, pour laquelle ils vous loueront le matériel ; leur restaurant « La Source » propose une cuisine de produits frais et locaux et leur caractéris­tique truite fumée tout droit sortie du lac.

De plus, vous serez au centre d’une zone riche en randonnées pédestres, chemins de VTT et possibilit­és d’agrotouris­me : visite de bergerie, chèvrerie, fermes… Plus d’informatio­ns sur www.terredesla­cs. com

Topos :

1- L’Oddo déboulonne­r 8B+

2- Virus 8c

3- Le retour du Coco 8a+

4- Le con finement 6a+

5- ORL (ouverture réellement logique), 7c 6- Le Pavillon 8a

7- La ligne Bleue 7b+, projet

8- Le déséquilib­re des cristaux 7c+

9- La graousière 4c

10- Tanganil 7c

11- L’agent orange 7c

12- L’acoufino 8a

13- Yes we can 8a

14- Le dos de Zo 8c

15- L’agent sale 8a

16- Dur d’oreille 8a+

17- Monocolo 8a+ puis 8b+

18- Cerumezo 7c+

19- Ravitaillé par les corbeaux 8a puis 8c 20- L’atroce angoisse d’Adri 7c

21- Shindawa 8c

22- Con ton tige 6a+

23- Le marteau 7a+

24- L’étrier 6b

25- L’enclume 6b

26- Le 6a d’Enzo 7b

27- Le misophonie 6c

28- La mousseuse 6b

29- La voie de Paul 4a

 ??  ?? Page de droite : François Cholet alias Wawa dans “ORL - Ouverture Réellement Logique” (7c), encore une ligne fantastiqu­e à Saint-Auban.
Page de droite : François Cholet alias Wawa dans “ORL - Ouverture Réellement Logique” (7c), encore une ligne fantastiqu­e à Saint-Auban.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France