Grimper

Les falaises coup de coeur des locaux

Avec le calme de leur cadre, leurs classiques et leurs colonnette­s, vous l’aurez compris, Peillon et Déversé ont une place de choix dans le coeur des locaux. Ce ne sont cependant pas les seules : les spots du Palais et de St Cézaire, les Niçois ne les échangerai­ent pour rien au monde. Véritable hymne à la diversité de l’escalade grâce à ses 12 secteurs allant de l’initiation au gros 8 et de la dalle ensoleillé­e aux dévers à colo ombragés, St Cézaire témoigne aussi de la magie de l’arrière-pays et de cette vallée de la Siagne qui abrite, généreuse, le village médiéval de Saint-Cézaire-surSiagne et son beau spot de grimpe. Quant au Palais, avec ses trois étages de belles voies teigneuses sur réglettes et trous (majorité de 7), il ne s’agit rien de d’autre que d’un refuge parfait pour bloqueurs aillant fait une overdose de colonnette­s ! L’accès du Palais ne figurant pas sur le topo, le voici à toutes fins utiles : Pour rejoindre les Marches du Palais : de la Turbie, prendre la route de la Grande Corniche en direction de Menton sur quelques kilomètres. La grotte est sur la gauche et visible de la route. Elle se situe un peu avant l’hôtel Vista Palace (500 m). Le parking sous la grotte et le chemin d’accès part 50 m avant le parking. Pour accéder au Petit Palais et au Palais : dans la rampe un peu avant le secteur des Marches du Palais, très rapidement après le parking, prendre à gauche la corde fixe qui franchit le raide talus délité. Ou faire le tour du talus par la droite en prenant à gauche juste avant la grotte des Marches du Palais. Poursuivre très légèrement vers la gauche, monter franchemen­t, on se trouve à peu près à l’aplomb du parking, petite corde pour passer le côté droit du vallon (rive gauche). Continuez l’ascension à travers une petite forêt, puis traverser sur la droite grâce à une courte corde fixe horizontal­e permettant de rejoindre un replat. De là, continuez vers la droite (Est) plus ou moins horizontal­ement pour arriver au Petit Palais. 25’. Pour rejoindre le Palais: franchir les dalles sur la droite du Petit Palais, passer au-dessus du secteur et réaliser une grande oblique vers la gauche (ouest). Le Palais n’est visible qu’une fois que vous en êtes très proches. Total: 45’. La marche d’approche peut se transforme­r en petite aventure si le sentier n’a pas été parcouru depuis longtemps. Dans ce cas prévoyez un peu plus de temps (et une machette ? !). Orientatio­n: Les trois secteurs sont des faces Sud-Ouest, donc prennent généreusem­ent le soleil. Style : Les Marches : gros dévers à bonnes prises ; toit Le Petit Palais et le Palais: voies courtes, intenses, teigneuses sur trous et réglettes.