Grimper

PEILLON EN PRATIQUE

-

L’escalade :

Ces falaises se sont vues équipées par vagues successive­s: en premier lieu, les frères Herinx, Stéphane benoiste et Bernard Duterte ont ouvert (grâce aux financemen­ts d’Atout Roc) les secteurs “Chez Pierrot”, “Derrière le bloc” et “Chez petit Bernard”, encore très pratiqués. Ces deux secteurs sont ensoleillé­s et paisibles : vous y trouverez de belles longueurs verticales dans le 6e degré, prévoyez une longue corde! Un peu plus loin, se trouve la grotte, qui a fait la renommée internatio­nale de Peillon, équipée à la fin des années 90 ! Malgré la longueur caractéris­tique des voies et l’impression­nant dévers, il n’y a pas que des voies dans le 8! Une quinzaine tout de même, histoire que les Niçois/e aient de quoi faire ! À cela s’ajoutent une vingtaine de voies dans le 7 et une dizaine dans le 6. Vous voici au royaume de la daube des bras et des envolées très conti. Voie notable: le 8c “Rue gamma” ouvert par Axel Franco, enchainé par la machine locale Stéphanie Crouvisier en 2008. Encore un boulon de S. Benoist, des frères Herinx avec la participat­ion d’A. Franco, de P. Glairon Rappaz et de D. Tomasi.

Pour les grimpeurs moins affutés, les frères Haeckler ont équipé une ribambelle de super voies autour du 5c/6a au secteur du “Baus Roux”, orienté Sud Est, donc qui passe à l’ombre un peu plus tôt. Vous pouvez aussi venir vous confronter aux voies “avec du caractère qui ne déroule pas” du secteur Paul Arènes, dans un niveau intermédia­ire. L’avantage: il est au goût des bloqueurs comme des falaisiste­s, les voies pouvant faire 12 mètres comme en faire 50!

À cela s’ajoute la paroi de 100 mètres de Monte Grosso qui permet de pratiquer de (petites) grandes voies dans le 5, le 6, voire le 7 !

Enfin, pour compléter l’ensemble et répartir tous ces grimpeurs séduits par ce cadre et ce précieux caillou, Peillon se paye le luxe de secteurs plus récents : “Chez Réb” et “Gros Bernard” dont les voies font entre 40 et 50 mètres dans un profil vertical.

L’accès :

il se fait par la commune de Peille, il est interdit par le village de Peillon. Sortir de l’autoroute A8 à La Turbie, et prendre la D53 en direction de Peille sur environ 5 km. Passer Les Lacs, La Parran, et se garer au col de Saint Pancrace (1,6 km avant le village de Peille) pour accéder aux secteurs de “la grotte”, “Paul Arènes” et “Petit Bernard”. Sinon, s’arrêter au parking du lieu-dit “les Lacs” en amont. La falaise est face à vous, un chemin descend sur la droite jusqu’au fond du vallon, d’où vous pouvez accéder aux autres secteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France