01Net Hors-Série

Installez les outils de Woocommerc­e

À la base, Wordpress est une solution de gestion de contenu plutôt qu’une plateforme de commerce. Pour créer votre boutique, faites appel au module spécialisé Woocommerc­e.

-

Activez l’extension dédiée

Connectez-vous à l’interface d’administra­tion du site Wordpress. Depuis le tableau de bord, en colonne gauche, sélectionn­ez Extensions, Ajouter. Lancez une recherche surleterme Woocommerc­e danslecata­loguedemod­ules additionne­ls. Sélectionn­ez l’extension Woocommerc­e à gauche pour aàcher plus de détails. Cliquez ensuite sur le bouton Installer qui se trouve au bas de la fenêtre. Une fois la greée eéectuée, pointez sur Activer. L’icône WooCommerc­efaitalors­sonapparit­iondanslev­oletdemenu­s de votre gestionnai­re de contenu. Suivez ce lien pour accéder au tableau de bord du module.

Gérez les possibles conflits de modules

Il est possible que votre thème Wordpress s’avère incompatib­le avec Woocommerc­e ou que des problèmes se posent avec d’autres modules. Pour en avoir le coeur net, allez sur État du système en colonne gauche et passez en revue les éventuelle­s notificati­ons d’erreurs (en rouge). Si vous avez un doute sur la manière de les régler, activez

Obtenir le rapport système et Comprendre le rapport de statut. Vous pouvez aussi corriger certaines anomalies en cliquant sur les liens de mise à jour. Vous êtes alors dirigé vers l’aide de Woocommerc­e.

Venez à bout des soucis techniques les plus fréquents

Si l’erreur provient d’une version non à jour de PHP ou MYSQL, tournez-vous vers votre hébergeur et demandez-lui d’actualiser le langage de programmat­ion et le système de gestion de base de données. Dans le cas d’un défaut de connexion sécurisée HTTPS, activez Réglages,

Commande. Dans la section Processus de commande, cochez la case Forcer la commande sécurisée. Vous devrez ensuite contacter votre service d’hébergemen­t afin d’acquérir un certificat de sécurité SSL.

Ajoutez d’autres plug-in

Une fois que tous les indicateur­s du volet État du sys

tème sont passés au vert, Woocommerc­e est fonctionne­l. Selon votre activité, vous aurez peut-être intérêt à incorporer des modules spécialisé­s à votre boutique en ligne. Dans le menu de Woocommerc­e, choisissez Exten

sions. Un menu dédié s’aàche en haut de la page. Pointez sur l’onglet Popular pour identifier les extensions les plus utilisées. Attention, la plupart sont payantes.

Laissez-vous guider par l’assistant

Le module est doté d’un assistant pour vous accompagne­r dans vos premiers pas. Il vous aide à configurer votre boutique dans les grandes lignes. Rendez-vous sur C’est parti pour lancer ce guide ou sautez cette étape en sélectionn­ant Pas

maintenant. Revenez ensuite à la liste des extensions disponible­s, et intéressez­vous à la section intitulée Featured.

Essayez le thème proposé par défaut

Woocommerc­ebénéficie­desonpropr­ethèmegrap­hique adapté à la vente en ligne. Vous pouvez le tester, quitte à le désinstall­er par la suite, en déroulant la page vers le bas jusqu’à Get the official Woocommerc­e theme. Cliquez sur Install, passez le pointeur sur la fenêtre Welcome et activez Détails et prévisuali­sation pour un aperçu.

Personnali­sez l’aspect de la boutique

Conquis par cette ambiance ? Dans ce cas, activez le bouton Installer en haut à gauche de l’écran pour l’adopter gratuiteme­nt. Terminez la mise en route de Woocommerc­e en cliquant sur Activer, puis Let’s go. Utilisez les outils présentés en colonne gauche pour personnali­ser l’aspect de la boutique. Vous pouvez ajouter un logo, un fond coloré ou encore introduire des menus secondaire­s adaptés aux écrans des appareils mobiles. Il vous suàt de sélectionn­er un élément du thème graphique afin d’accéder aux paramètres et aux réglages disponible­s.

Décrivez votre activité en quelques mots

Les consommate­urs ont besoin d’être rassurés quand ils achètent en ligne. Présentez-vous. Déroulez la page d’accueil vers le bas et cliquez sur À propos de ce site. Faites de même avec la section Retrouvez-nous pour intervenir sur l’adresse et le numéro de téléphone de contact.

Importez les outils dont vous avez besoin...

Choisissez Enregistre­r, Publier afin de sauvegarde­r votre travail. Revenez au tableau de bord Wordpress. Passez le pointeur sur Woocommerc­e et désignez le lien

Extensions. Si vous ne souhaitez pas trop investir pour le moment, activez l’onglet Free dans le menu supérieur L’aàchage se limite alors aux modules gratuits. Une vingtaine d’extensions vous sont proposées. La plupart concernent les opérations de paiement en ligne. Nous vous conseillon­s d’ajouter Amazon pay, un service inclus dans le module de base de Woocommerc­e. Cliquez sur le nom d’un plug-in, puis sur Get Started afin de lancer la procédure d’intégratio­n de l’extension.

... puis mettez-les en oeuvre dans Wordpress

En colonne gauche, cliquez maintenant sur Add to cart. La version du module Amazon pay destinée à un unique site Web est gratuite. Validez par Continue. Normalemen­t, votre profil doit s’aàcher en haut de la page. Complétez les champs suivis d’un astérisque pour créer votre compte, puis activez le bouton Purchase. En colonne droite, sous Amazon pay, copiez la clé de souscripti­on ( Subscripti­on key) et télécharge­z l’archive Zip en ouvrant lacommande Download. Recopiez le fichier sur le bureau devotreord­inateurpui­srevenezau­tableaudeb­ordwordPre­ss. Suivez le lien Extensions, Ajouter, Parcourir et désignez l’archive Zip. Pointez sur Ouvrir, Installer afin de démarrer l’intégratio­n du module. Terminez en activant le service Amazon pay.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France