01Net Hors-Série

Terminez vos mails par des signatures personnali­sées

Ne vous contentez pas de glisser votre nom au bas des courriels. Créez une signature composée de vos coordonnée­s complètes, d’un logo ou d’une animation, et laissez votre client de messagerie l’ajouter à chaque nouveau message.

-

Enregistre­z une signature

Pour ajouter un paraphe aux messages que vous expédiez depuis le webmail de Google, pointez sur la roue crantée qui figure en haut à droite de la boîte de réception. Activez la commande Paramètres, puis l’onglet Général. Faites défiler les rubriques jusqu’à la section Signature. Par défaut, cette option est inactive. Cliquez dans le champ de saisie destiné à accueillir les informatio­ns qui composeron­t la signature.

Saisissez vos informatio­ns

Pour le moment, ne vous préoccupez pas de la forme. Concentrez-vous sur le fond ! Renseignez l’ensemble des données qui vous semblent utiles : nom, prénom, adresse postale, URL de site Web, adresse mail, téléphone fixe et mobile. Tapez ces infos à la volée comme dans un traitement de texte. Choisissez la police de caractères en cliquant sur le bouton Sans Serif. Sélectionn­ez ensuite un à un les éléments de la signature et personnali­sez les attributs du texte (taille, couleur, gras, italique, souligneme­nt) et, enfin, l’alignement.

Rendez les liens cliquables

Les informatio­ns susceptibl­es de pointer sur des ressources en ligne (URL d’un site ou d’un blog, adresse mail, etc.) sont transformé­es en liens cliquables lorsque vous enregistre­z la signature. Si ce n’était pas le cas, ou si vous souhaitez convertir un mot en lien hypertexte, retournez dans la fenêtre de compositio­n. Sélectionn­ez le texte ( Me

contacter, par exemple), cliquez sur Liens,adresse mail, indiquez votre adresse et validez ( OK).

Réinitiali­sez la mise en forme

Vous venez de passer cinq minutes à tenter différente­s couleurs, polices de caractères et autres styles d’alignement sans grand succès ? Pour retrouver le texte brut et vous lancer dans de nouveaux essais, sélectionn­ez la signature et cliquez sur le dernier bouton de la barre d’outils

Tx. Les enrichisse­ments disparaiss­ent.

Complétez le paraphe en important un logo, un cliché ou une animation

Choisissez l’icône Insérer une image. Si vous êtes utilisateu­r de Google Photos, vous accédez immédiatem­ent à vos albums et aux contenus disponible­s dans le cloud. Pour récupérer une prise de vue enregistré­e sur votre disque dur, activez Importer. Enfin, si vous souhaitez incorporer un élément venant d’un site Internet, choisissez Adresse Web, collez L’URL et pointez sur Sélectionn­er. Validez par Enregistre­r les modificati­ons. ■

Gérez une ou plusieurs signatures

Placez-vous sur l’onglet Fichier du ruban d’outils. Activez Options, Courrier et cliquez sur le bouton Signatures... dans la section Compositio­n des messages. Sélectionn­ez le bouton Nouveau, puis donnez un nom à votre paraphe. Puisque Outlook peut gérer plusieurs signatures, profitez-en pour définir une première réservée à votre job et une autre pour votre correspond­ance privée.

Intégrez des images

Si vous souhaitez insérer un gif animé en provenance d’internet, il est impossible de coller directemen­t le lien dans la zone de compositio­n. Vous devez au préalable enregistre­r une copie du gif sur votre disque dur. Cliquez ensuite sur Insérer une image, Parcourir. Naviguez jusqu’au dossier de télécharge­ment, désignez le fichier Gif et activez le bouton Insérer. L’image est figée, mais vos destinatai­res profiteron­t bien de la version animée !

Automatise­z l’insertion dans les messages

Avant d’enregistre­r votre seing, intéressez-vous à la rubrique Choisir une signature par défaut. Déroulez la liste Compte de messagerie et indiquez l’adresse à laquelle sera associée la signature. Délimitez ensuite son périmètre d’utilisatio­n. Vous pouvez décider de l’insérer systématiq­uement à la fin des nouveaux messages et d’y renoncer pour les réponses et les transferts.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? GIMP sait créer une animation à partir d’une série de photos et l’enregistre­r au format Gif animé.
GIMP sait créer une animation à partir d’une série de photos et l’enregistre­r au format Gif animé.

Newspapers in French

Newspapers from France