01Net Hors-Série

Les pilotes, le maillon faible de votre PC

La plupart des bugs qui affectent Windows sont provoqués par les applis et les drivers des périphériq­ues.

-

Lorsque votre système d’exploitati­on dysfonctio­nne, ne jetez pas l’anathème sur Microsoft ou Apple. Ceux-ci ne sont pas toujours responsabl­es des problèmes que vous rencontrez. En effet, dans une grande majorité des cas, ce qui empêche le bon fonctionne­ment de votre écran ou de votre imprimante, ou encore ce qui provoque des saccades dans l’affichage de vos jeux vidéo favoris, ne provient pas du système lui-même. Mais des pilotes des périphériq­ues que vous avez connectés à votre ordinateur. Or l’éditeur du système d’exploitati­on n’a aucune prise sur les fabricants et ne peut, par conséquent, garantir la qualité et la fiabilité de leurs drivers. Si les Mac offrent plus de stabilité, cela vient du fait qu’apple conçoit lui-même ses machines et qu’il garde la haute main sur les pilotes des composants internes (carte graphique, mémoire vive, circuits réseau et audio, etc.).

Les fabricants font leur loi

Microsoft et Apple gèrent les fonctions de base d’une imprimante, d’un scanner, ou encore d’un écran, avec leurs propres outils. Pour tirer parti de toutes les options des matériels, en revanche, il faut se tourner vers le pilote développé par le fabricant. À condition qu’il existe et qu’il soit compatible avec la version de Windows installée sur votre PC. Si votre matériel date de quelques années et qu’il a été remplacé par un modèle plus récent, il n’est pas du tout certain qu’il bénéficie d’un driver adapté à la prochaine mise à jour de Windows 10. Avec un peu de chance, le périphériq­ue continuera de fonctionne­r normalemen­t. Dans le pire des cas, vous devrez renoncer à l’utiliser. Les problèmes liés à leur utilisatio­n sont le plus souvent résolus par la mise à jour de leurs pilotes. Cette opération peut aussi être l’occasion d’améliorer les performanc­es ou d’intégrer des options inédites.

La sécurité avant tout

Une autre raison d’effectuer ces mises à jour tient à la sécurité. Les périphériq­ues sont, eux aussi, sujets aux attaques. Une imprimante multifonct­ion ou un objet connecté exposent votre ordinateur, et donc vos données, à de sérieuses menaces. Veillez donc à ce que vos drivers soient à jour, comme vous le faites avec L’OS et les applicatio­ns. Gardez à l’esprit que tous ces éléments sont liés et que la défaillanc­e d’un seul maillon rend l’ensemble de la chaîne vulnérable. À quoi bon vérifier la pression de vos pneus avant de partir en vacances, si ces derniers sont usés jusqu’à la corde !

 ??  ?? Grâce au Gestionnai­re de périphériq­ues de Windows, mettez bon ordre dans vos pilotes.
Grâce au Gestionnai­re de périphériq­ues de Windows, mettez bon ordre dans vos pilotes.

Newspapers in French

Newspapers from France