01Net Hors-Série

L’impression envolume, la révolution des SAV

Pour prolonger la vie d’un objet, encore faut-il disposer de pièces détachées. Ou les imprimer en 3D à la demande.

-

Votre embout de manche d’aspirateur est cassé ? Plutôt que de mettre le tout à la benne, sachez qu’il existe des solutions d’impression en trois dimensions, capables de reproduire des éléments en plastique sur mesure. Pratique pour faire durer des équipement­s pour lesquels le fabricant a cessé de proposer des pièces de rechange ! Quelques enseignes disposent de plateforme­s d’impression 3D. Boulanger, par exemple, a ouvert le site Happy3d ( bit.do/d3sht). Vous y trouverez un catalogue destiné, notamment, à l’électromén­ager et le high-tech. Les consommate­urs peuvent y commander la partie dont ils ont besoin, fabriquée à la demande sur plusieurs imprimante­s 3D. Mais cette offre ne concerne pour l’instant que quelques marques. Fichier de modélisati­on... Une autre option consiste à utiliser les services d’un spécialist­e de l’impression 3D tel que Sculpteo ( bit.do/d3sm6). À vous de fournir le fichier de l’objet à imprimer. Pour cela, tentez votre chance sur le Web. Certains sites, comme Stlfinder ( bit.do/d3stt), référencen­t des modèles 3D. Avec un peu de chance, votre pièce y figurera. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Prenez contact avec le fabricant de l’appareil et demandezlu­i s’il a mis en place un service après-vente 3D. Si ce n’est pas le cas, il vous reste à modéliser la pièce détachée. Un exercice qui impose une très bonne maîtrise des outils 3D tels les logiciels Blender ou Sketchup ainsi qu’une parfaite prise de cotes de l’objet à recréer.

... à vos mesures. Si vous préférez confier toutes les étapes à un spécialist­e, sachez que des entreprise­s proposent de recréer le modèle que vous leur faites parvenir. C’est le cas du site Rannou3d ( bit.do/d3ssc) qui reconstitu­e tout objet (en plastique ou en métal) après avoir établi un devis gratuit. Quoi qu’il en soit, le SAV 3D est appelé à se généralise­r, les fabricants y voyant un bon moyen de ne pas s’encombrer de stocks. Mais si votre appareil est trop âgé, réfléchiss­ez. Il risque alors de céder rapidement à un autre endroit !

 ??  ?? Pas d’imprimante 3D chez vous ? Faites appel à un profession­nel qui imprimera l’objet pour vous ou rendezvous sur le site Happy3d pour y dénicher le modèle de la pièce souhaitée et la faire imprimer.
Pas d’imprimante 3D chez vous ? Faites appel à un profession­nel qui imprimera l’objet pour vous ou rendezvous sur le site Happy3d pour y dénicher le modèle de la pièce souhaitée et la faire imprimer.

Newspapers in French

Newspapers from France